Sur les ponts de Paris : le pont Neuf, le plus vieux pont de Paris

Commencé en 1578, achevé en 1607, Il porte la patine du temps. Le pont, qui était neuf à la fin du 16ème siècle, a conservé le nom que les parisiens lui avaient donné à l'époque. Mais il est devenu, entre-temps, le plus vieux de la capitale. Un monument historique à bien des égards.

© Loïc Venance/AFP Photos
En 1578, quand commence sa construction décidée par le roi Henri III, il y a urgence. Il y a peu de ponts sur la Seine. Et surtout, aucun ne traverse totalement le fleuve. Jusque là en effet, les ponts à Paris passent par l'Ile de la Cité et joignent les deux rives en deux temps. Surtout, ils sont en bois, étroits, et souvent faits de bric et de broc. Ils sont couverts, bordés d'habitations, encombrés et plus très adaptés à l'époque.

Retrouvez l'intégralité de la série "Sur les ponts de Paris"

Le 16ème siècle en effet, est une période d'intense développement économique. Et Paris est parmi les plus concernées par ce développement. La ville est sortie depuis assez longtemps déja de ses limites historiques et il est devenu important de pouvoir passer d'une rive à l'autre rapidement et facilement. Le nouveau pont, pour remplir ce rôle, va relier pour la première fois les deux berges en un seul jet. Il sera en pierre, maçonné, large et découvert. Une modernité qui va très vite, assurer son succès. 
durée de la vidéo: 02 min 53
Ponts de Paris Le Pont Neuf



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous tourisme