Téléthon: plus de 20 millions d'euros de dons, le compteur est en hausse

Le slackliner Nathan Paulin effectue une traversée entre deux tours du quartier de La Défense à Coubevoie le 22 novembre 2011 dans le cadre du Téléthon 2019 / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le slackliner Nathan Paulin effectue une traversée entre deux tours du quartier de La Défense à Coubevoie le 22 novembre 2011 dans le cadre du Téléthon 2019 / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le compteur de la 33e édition du Téléthon dépasse les 20 millions d'euros ce samedi après-midi, en hausse par rapport à l'édition 2018. Cette édition propose 30 heures de direct depuis un plateau télé à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le parc de la Villette à Paris. 
 

Par Emmanuelle Hunzinger

A 15 heures, le compteur des promesses de dons affichait 20.098.935 euros.

"Le compteur est plus élevé que l'année dernière mais c'est difficilement comparable car c'était une édition particulièrement troublée" a déclaré à l'AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), qui organise l'événement. "Pour cette année, "c'est maintenant que tout se joue, car sur le terrain le gros des animations c'est l'après-midi et le soir", a-t-elle souligné .

Outre les appels au don par téléphone et internet, ce grand marathon caritatif organise en effet 20.000 animations sportives ou conviviales dans 12.500 communes, destinées à collecter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques. Il s'achèvera vers 1h15 dans la nuit de samedi à dimanche.
 


La grève des transports et la mobilisation contre la réforme des retraites a peu affecté les manifestations, une seule ayant été annulée jusqu'ici selon l'organisation, la "Marche des maladies rares", qui aurait dû avoir lieu samedi à Paris en compagnie de Jean-Paul Rouve, parrain de cette édition.
 

En 2018, les promesses de dons n'avaient atteint que 69,3 millions d'euros à l'issue du week-end d'appel à la générosité des Français, contre 75,6 millions d'euros l'année précédente. Le décompte final, annoncé en mars, avait toutefois atteint 85,8 millions, encore en légère baisse par rapport aux plus de 89 millions récoltés en 2017.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués sur le site www.telethon.fr ou par téléphone au 36.37.

 

Sur le même sujet

Les + Lus