Le mercure grimpe en flèche. La France prend un coup de chaud depuis dimanche et cela devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine. Mercredi, les températures resteront très élevées. Au plus chaud de l'après-midi, prévoyez localement 35 ou 36 en l'Ile-de-France.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La vigilance orange pour canicule concerne désormais soixante-six départements du sud-ouest à l'intérieur de la Bretagne et au nord de la Seine, du centre-est à la Champagne et à l'Alsace. La canicule doit persister jusqu'à jeudi, avant l'amorce d'un rafraîchissement par l'ouest.
Le temps mercredi sera très chaud avec localement des orages en fin de journée, selon les prévisions de Météo-France. Les températures resteront très élevées. Elles seront comprises entre 16 et 21 degrés dès le matin. Au plus chaud de l'après-midi, prévoyez localement 35 ou 36 en l'Ile de France.
A quel moment l'alerte canicule est-elle déclenchée?
Des seuils différents en fonction de la localisation. Météo France établit des seuils par département servant à fixer les critères pour déclencher l'alerte canicule. A Paris, ces seuils sont de 31ºC le jour et 21ºC la nuit, à Marseille de 35ºC le jour et 24ºC la nuit. Sur Franceinfo un prévisionniste de Météo France explique comment l'organisme de prévisions procède "On regarde une série d'indicateurs biométéologiques, notamment en lien avec l'INVS (Institut de veille sanitaire) . Il y a des régions où l'on est plus habitué à la chaleur. Il y a aussi des particularités. A Paris, les seuils sont plus bas qu'ailleurs à cause du côté très urbain. On sait que les bâtiments, le goudron rendent la chaleur la nuit, il y a un effet rayonnant."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité