Tourisme en Île-de-France : des monuments de plus en plus connectés

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Écrit par France 3 Paris IDF/ET
Des visiteurs au musée du Louvre, à Paris.
Des visiteurs au musée du Louvre, à Paris. © IP3 PRESS/MAXPPP

Une application qui vous replonge dans le passé d’un monument, une autre qui vous permet d’éviter les files d’attente tout simplement en prenant rendez-vous... Le numérique investit nos sites touristiques.

En Île-de-France, le numérique investit les sites touristiques. Ainsi en est-il avec le Centre des monuments nationaux, qui a résolument pris le tournant du 3.0 et en a même fait une priorité.

Depuis quelques années, les visiteurs de la Sainte-Chapelle peuvent visualiser les vitraux de l’édifice sur leurs smartphones, avec un premier intérêt : regarder au plus près les vitraux situés à 30 mètres de haut. L’appli apporte également des explications en plusieurs langues.
Autre site : la Conciergerie, avec l’application HistoPad. Cette fois, vous faites un saut dans le passé. En vous y baladant, plus besoin d’imaginer, de rêver les lieux plusieurs siècles en arrière. HistoPad le fait pour vous. Ainsi, l’application vous emmène dans la Conciergerie de l’époque médiévale, moderne ou révolutionnaire.

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux est l'un des invités de Dimanche en politique, diffusé dimanche à 11h25

Un incubateur autour du patrimoine​

C'est un fait : le numérique révolutionne le tourisme en rendant nos monuments plusieurs fois centenaires, vivants et interactifs. Au mois d’avril, un incubateur autour du patrimoine sera ainsi lancé avec plusieurs start-ups. L’objectif : développer de nouveaux outils pour faciliter les visites touristiques et les rendre plus dynamiques.

Après une année 2016 difficile pour des professionnels du tourisme très touchés par les conséquences des attentats, l’accueil des touristes apparaît comme une priorité.  Des touristes qui sont revenus en 2017, avec 48 millions de visiteurs en Île-de-France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

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