Deux anciens membres de la police aux frontières (PAF) ont été renvoyés devant une cour d'assises pour avoir facilité l'importation de cocaïne en France dans le cadre d'un vaste réseau.
Clément G., 40 ans, et Christophe P., 54 ans, notamment poursuivis pour importation de stupéfiants en bande organisée et corruption passive, devraient être jugés pour avoir permis sept passages de "mules" chargées de drogue à l'aéroport francilien de Roissy-Charles de Gaulle, entre 2010 et le 25 janvier 2015, date de leur arrestation en flagrant délit, d'après une source proche du dossier, confirmant une information du Point.
A leurs côtés, parmi les douze personnes renvoyées devant les assises, Kamel B., 41 ans, considéré comme la tête du réseau par l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Les enquêteurs n'ont pas réussi à déterminer quelle quantité de drogue avait ainsi pu être importée depuis la République dominicaine.
Les deux anciens policiers ont reconnu leur implication dans le réseau, relèvent, d'après une source proche du dossier, les juges dans leur ordonnance signée le 5 septembre: ils étaient chargés de faire passer les "mules" aux différents contrôles. Cette activité leur a permis d'empocher au total entre 540.000 et 620.000 euros, à savoir 40.000 euros par "mule", selon une estimation fournie en interrogatoire par Clément G.