En tête des Imocas, la classe reine de la transat, Charlie Dalin et Yann Eliès à la barre d'Apivia sont attendus tôt dimache matin. Le premier duo francilien, Fabrice Amedeo et Eric Péron à bord de Newrest-Art&Fenêtres devrait franchir la ligne d'arrivée le 11 novembre au matin.
Le duo de tête dans la classe Imoca de la Transat Jacques Vabre formé par Charlie Dalin et Yann Eliès à la barre d'Apivia fonce vers le port brésilien de Salvador de Bahia, où il est attendu tôt dimanche matin vers 3 heures du matin (heure française).
Derrière, la bagarre est rude entre les bateaux dotés de foils et ceux à dérive, et il est impossible de dire à l'heure actuelle quels seront les duos qui monteront sur le podium tant le classement varie d'heure en heure.
Au dernier pointage, c'est le bateau PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven qui arrive en deuxième position. En troisième position, Charal avec Jérémie Beyou et Christopher Pratt, renoue avec la vitesse et remonte de la 6e à la 3e place en 24 heures. Les deux navigateurs qui ont mené la course depuis le départ sont restés empêtrés dans le terrible Pot-au-Noir, cette zone de vents capricieux tant redoutée des marins, où ils ont perdu plus de 350 milles nautiques par rapport aux premiers.
Le premier tandem francilien Fabrice Amedeo et Eric Péron à bord de Newrest-Art&Fenêtres devraient être à quai lundi au petit matin. Time For Oceans barré par Stéphane Le Diraison et François Guiffant est attendu lundi en début de soirée.
L'Equateur franchi pour Newrest-Art&Fenêtres
Le tandem mi-francilien, mi-breton, Fabrice Amedeo et Eric Péron sur Newrest-Art&Fenêtres a survolé l'Equateur il y a une diziane d'heures. Au dernier pointage, le duo navigue en 9ième position. Leur arrivée à Salvador de Bahia est prévue le 11 novembre autour de 2 heures du matin.Fabrice : "Run de vitesse sur autoroute! Nous évoluons à vive allure en direction de Recife distant de 250mn avant de faire une route au sud le long de la côte brésilienne. Le bateau vole sur son foil et c’est à nouveau la lance à incendie sur le pont... " pic.twitter.com/uWqDpmTgRg
— Fabrice Amedeo - (@FabriceAmedeo) November 9, 2019
Stéphane Le Diraison et François Guiffant, à la barre de Time For Oceans, Imoca qui n'est pas équipé de foils, sont actuellement en 19 ième position. Ils devraient franchir la ligne d'arrivée lundi 11 novembre dans la soirée.
La 14e édition de la Transat Jacques Vabre, partie le 27 octobre du Havre, a été remportée vendredi par Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, à bord du Multi50 Groupe GCA - Mille et un sourires, après une traversée de 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.
Premières impressions des vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2019 et retour sur leur magnifique tarversée. (Sea Events/Transat Jacques Vabre)