Transat Jacques Vabre : Dalin et Eliès proches de la victoire en Imoca. Les duos franciliens attendus lundi

Arrivée hier à Salvador de Bahia de "Solidaires en Peloton" barré par Thibault Vauchel-Camus et Fred Duthil, deuxième dans la classe Multi 50 / © Jean-Louis Carli/Alea
Arrivée hier à Salvador de Bahia de "Solidaires en Peloton" barré par Thibault Vauchel-Camus et Fred Duthil, deuxième dans la classe Multi 50 / © Jean-Louis Carli/Alea

En tête des Imocas, la classe reine de la transat, Charlie Dalin et Yann Eliès à la barre d'Apivia sont attendus tôt dimache matin. Le premier duo francilien, Fabrice Amedeo et Eric Péron à bord de Newrest-Art&Fenêtres devrait franchir la ligne d'arrivée le 11 novembre au matin. 

Par Emmanuelle Hunzinger

Le duo de tête dans la classe Imoca de la Transat Jacques Vabre formé par Charlie Dalin et Yann Eliès à la barre d'Apivia fonce vers le port brésilien de Salvador de Bahia, où il est attendu tôt dimanche matin vers 3 heures du matin (heure française).

Derrière, la bagarre est rude entre les bateaux dotés de foils et ceux à dérive, et il est impossible de dire à l'heure actuelle quels seront les duos qui monteront sur le podium tant le classement varie d'heure en heure.
Au dernier pointage, c'est le bateau PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven qui arrive en deuxième position. En troisième position, Charal avec Jérémie Beyou et Christopher Pratt, renoue avec la vitesse et remonte de la 6e à la 3e place en 24 heures. Les deux navigateurs qui ont mené la course depuis le départ sont restés empêtrés dans le terrible Pot-au-Noir, cette zone de vents capricieux tant redoutée des marins, où ils ont perdu plus de 350 milles nautiques par rapport aux premiers.

Le premier tandem francilien Fabrice Amedeo et Eric Péron à bord de Newrest-Art&Fenêtres devraient être à quai lundi au petit matin. Time For Oceans barré par Stéphane Le Diraison et François Guiffant est attendu lundi en début de soirée.

L'Equateur franchi pour Newrest-Art&Fenêtres

Le tandem mi-francilien, mi-breton, Fabrice Amedeo et Eric Péron sur Newrest-Art&Fenêtres a survolé l'Equateur il y a une diziane d'heures. Au dernier pointage, le duo navigue en 9ième position. Leur arrivée à Salvador de Bahia est prévue le 11 novembre autour de 2 heures du matin.
 
L'Equateur pour Newrest-Art&Fenêtres

Stéphane Le Diraison et François Guiffant, à la barre de Time For Oceans, Imoca qui n'est pas équipé de foils, sont actuellement en 19 ième position. Ils devraient franchir la ligne d'arrivée lundi 11 novembre dans la soirée.


La 14e édition de la Transat Jacques Vabre, partie le 27 octobre du Havre, a été remportée vendredi par Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, à bord du Multi50 Groupe GCA - Mille et un sourires, après une traversée de 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes. 

Premières impressions des vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2019 et retour sur leur magnifique tarversée. (Sea Events/Transat Jacques Vabre)
multi 50







   

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus