Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, à bord du Multi50 Groupe GCA - Mille et un sourires, ont remporté la 14e édition de la Transat Jacques Vabre. Sur les Imoca, les duos Fabrice Amédeo/Eric Péron et Stéphane Le Diraison/François Guiffant devraient atteindre Salvador de Bahia ce week-end.
La ligne d'arrivée a donc été franchie à 05H49 heure française (01H49 heure locale). Gilles Lamiré et Antoine Carpentier étaient à la barre d'un des bateaux les plus performants de la classe des Multi50, le multicoque Groupe GCA - Mille et un sourires cosntruit en 2009, déjà vainqueur de la Route du Rhum et de trois TJV.
Leur traversée du Havre jusqu'à Salvador de Bahia aura duré 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.
1er MULTI 50 - GCA MILLE ET UN SOURIRES ?@lamiregilles " je savais qu'avec @Antoine_Sailing ça le ferait pour prendre en main ce bateau, et puis le cocktail avec le routeur, ça s'est passé comme dans un beau livre!"#TransatJV pic.twitter.com/8Ie9AkdXLx
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV_fr) November 8, 2019
ARRIVÉE ?
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV_fr) November 8, 2019
? Le duo Gilles Lamiré et Antoine Carpentier vainqueur en Multi50 de la #TransatJV 2019 à bord de Groupe GCA - Mille et un sourires ?
➡ Temps : 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.
➡ Vitesse moyenne : 15,50 nœuds.
➡ Milles parcourus : 4926 milles. pic.twitter.com/eRxAM2SkRR
Les deux duos franciliens, à bord de leurs Imoca, attendus ce week-end
Hier, Fabrice Amedeo et Eric Péron étaient toujours dans les filets de la zone de convergence intertropicale le Pot-au-Noir. Ils ont du affronter une alternance de grains, de phases sans vent et de pluies torrentielles. La navigation se décline alors en mode « roulette russe », auquel s’ajoute une panne de la commande électrique du vérin de quille. Les marins de Newrest – Art & Fenêtres ont dû prendre le relais manuellement et pomper pour donner le bon angle à la quille en fonction des risées.Mais ce vendredi matin aux dernières nouvelles, le duo doit affronter un nouvel obstacle.
?Fabrice & Eric sont à l'arrêt pour 1h30!
— Fabrice Amedeo - (@FabriceAmedeo) November 8, 2019
Suite à une rupture involontaire de plomb la première nuit de course, l'équipage de Newrest - Art & Fenetres (comme d'autres camarades) a été pénalisé par cet "arret" (en fait il faut repasser le même point GPS) à faire avant l'Equateur.
Pourtant tout semblait bien parti après une nuit difficile...
Le groupe des 7 bateaux qui se tient en 100mn et avec lequel Newrest - Art & Fenetres reste au contact depuis maintenant 13 jours a retrouvé de la vitesse!
— Fabrice Amedeo - (@FabriceAmedeo) November 8, 2019
A 9h, Fabrice & Eric glissent désormais vers le Sud Ouest, avancent à + de 10nds et conservent leur 9e position.#TransatJV pic.twitter.com/2RNQt0mqGT
Stéphane Le Diraison et son coéquipier François Guiffant à bord du Times for Oceans ont eu eux aussi quelques difficulté à passer la zone du Pot-au-Noir.
? Point classement : 19ème position - ?♂ Situation classique du fameux « pot au noir » : la chute de la vitesse du ⛵️, en cause des variations de vents. Les gars semblent englués en cette matinée et la mer est bien calme comme le montre cette vidéo du bord ⤵️ pic.twitter.com/vllBkJWCAq
— Time for Oceans - Stéphane Le Diraison (@stephlediraison) November 8, 2019
Jour 11 : Etrange atsmosphère...mieux connue sous le nom de "pot au noir". Concrètement ? Ambiance surchauffée et saturée en humidité et surtout, il y a ces fameux cumulo nimbus - les terrifiants nuages orageux.? Pointage de 09h00 : 17 ème #GoStéphane #GoFrançois pic.twitter.com/dI80MORA2o
— Time for Oceans - Stéphane Le Diraison (@stephlediraison) November 7, 2019
Loin devant les deux équipages franciliens le duo Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia continuent d'accroître son avancz. Au pointage de 9h, dans la catégorie des 18 mètres, il fonçait à 18 noeuds vers la pointe de Recife, à 680 milles nautiques de la baie de tous les Saints. Leur arrivée pourrait intervenir dès dimanche matin, selon les organisateurs de la course.