Transports, embouteillage... Et si vous passiez au télétravail ?

Le télétravail, un choix de qualité de vie... C'est ce qui ressort d'une étude réalisée pour une société de conseils et publiée mardi. Selon le sondage, 90 % des télétravailleurs sont satisfaits de cette façon de travailler. Catherine d'Esterno, spécialiste de la question, est l'invité du 12/13.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini le stress des transports, les embouteillages... Mais le télétravail, c'est avant tout faire le choix de la qualité de vie et ceux qui le pratiquent en sont satisfaits à 90 %, selon une enquête BVA réalisée pour la société de conseil Sémaphores Entreprises et publiée mardi.

Catherine d'Esterno (Sémaphores Entreprises) était l'invitée du 12/13 jeudi

Le télétravail, un choix de qualité de vie... C'est ce qui ressort d'une étude réalisée pour une société de conseils. Selon le sondage, 90 % des télétravailleurs sont satisfaits de cette façon de travailler... ©http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-
Entre les télétravailleurs très satisfaits (45 %) et ceux qui sont plutôt satisfaits (45 %), 90 % des télétravailleurs interrogés se déclarent globalement satisfaits par cette forme de travail à distance, adoptée essentiellement par des grosses entreprises. C'est en effet dans les entreprises de plus de 1.000 salariés que l'on trouve le plus fort taux de télétravailleurs (29 %), contre 20 % pour les très petites entreprises.

LIRE aussi : Le télétravail en nette hausse en France

► INFOGRAPHIE. Les salariés satisfaits par le télétravail

Les actifs satisfaits par le télétravail
Create pie charts

Un effet positif sur l'environnement

A l'approche de la COP 21, l'enquête de l'institut BVA s'intéresse à l'influence que le télétravail pourrait avoir sur l'environnement. Pour 76 % des actifs, son développement aurait des "effets positifs", essentiellement grâce à une diminution des déplacements en voiture et au maintien d'emplois dans des territoires isolés.

Les télétravailleurs interrogés par BVA le confirment : le premier impact est la diminution de leurs déplacements (66 %) et de leurs dépenses en carburant (52 %, et jusqu'à 61 % en province).

Ce qui motive les télétravailleurs

Interrogés sur leurs motivations, les télétravailleurs placent en tête la possibilité d'avoir plus de temps pour leurs proches (49 %), leur aspiration à un meilleur cadre de vie (45 %) et à davantage d'autonomie (44 %).

VOIR le reportage (N. Bappel/O. Badin)
Le télétravail, un choix de qualité de vie... C'est ce qui ressort d'une étude BVA réalisée pour une société de conseils et publiée mardi. Selon le sondage, 90 % des télétravailleurs sont satisfaits de cette façon de travailler. Exemple à la Banque de France...