• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Travaux RATP ET SNCF : la circulation des RER et des métros tournera au ralenti pendant l'été

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP/OLIVIER BOITET
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP/OLIVIER BOITET

Comme chaque été, la RATP et la SNCF réalisent des travaux sur les différentes lignes du métro et de RER. Cette année le RER A sera moins concerné qu'à l'été 2018, lorsque tronçon La Défense-Nation avait été fermé pendant près d'un mois. Du côté du métro, c'est la ligne 6 qui sera la plus touchée. 

Par France 3 IDF / EB

Cette année, l'ensemble des RER sera concerné par les travaux, tout comme les lignes de métro 6, 4 et 11, particulièrement touchées. Enfin, des fermetures seront à prévoir sur le réseau des tramways. 
 


Depuis 2015, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast dans Paris, le RER A fermait en été pendant 4 semaines consécutives. Cette année, la RATP ne ferme pas totalement la ligne au mois d'août sauf sur la portion entre Auber et Vincennes du 10 au 18 août.
 

Le RER A sera également concerné par des interruptions partielles entre Auber et Vincennes :

• chaque soir* et chaque week-end du 13 juillet au 9 août inclus
• toute la journée du 10 au 18 août inclus,
• chaque soir* et chaque week-end du 19 août au 1er septembre inclus.

Nb : * aux environs de 22h jusqu'au 2 août et de 21h à partir du 5 août.

La ligne 6 en travaux en raison de la rénovation du viaduc


La ligne 6 du métro parisien sera coupée du 1er juillet au 1er septembre entre les stations Montparnasse et Trocadéro pour rénover le viaduc de Passy construit en 1903, ont annoncé mercredi la SNCF et la RATP. "Le chantier emblématique, c'est celui de la ligne 6", a reconnu Olivier Duthuit, directeur du département Gestion des infrastructures de la RATP lors d'une conférence de presse. "C'est un chantier lourd. On retire la voie, le ballast, on refait l'étanchéité, on remet en peinture".

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, est inscrit depuis 1986 aux monuments historiques. Il date de l'Exposition universelle de 1878 et a été reconstruit entre 1903 et 1905 notamment pour supporter le viaduc ferroviaire. Le programme avait été commencé il y a quelques années avant d'être interrompu, et l'investissement prévu pour la fin du chantier, qui concerne sept stations sur une durée de deux ans, est estimé dans sa totalité à 44 millions d'euros.

Sur la ligne, la circulation sera également coupée du 15 au 18 août entre Trocadéro et Charles de Gaulle-Etoile pour permettre le renouvellement d'un appareil à la station Kléber.


L'autre grosse perturbation de l'été sur la rive gauche aura lieu sur le RER C, dont le trafic sera totalement interrompu du 15 juillet au 24 août pour renouveler des aiguillages entre Paris Austerlitz à l'est et les stations Avenue Henri Martin et Javel sur les deux branches de l'ouest.
 

Du côté du RER E, la ligne sera perturbée par le chantier Eole et le prolongement prévu jusqu’à Nanterre. Du 15 juillet au 25 août, il n’y aura ainsi pas de train de Hausmann Saint-Lazare jusqu’à Gare du Nord – Magenta. Les trains seront terminus Paris-Est.
 

Des travaux aussi sur les lignes de tramway

Cet été, les lignes T1, T2, T3a et T4 du tramway seront concernés par les travaux. Le T4 restera fermé jusqu'en septembre sur l'ensemble du parcours. Des lignes, des bus de remplacement sont ou seront mis en place,
 

    

 

Sur le même sujet

Des boues provenant d'une station d'épuration répandues dans les champs créent la polémique dans les Yvelines

Les + Lus