Afin de participer au développement de vaccins "sûrs et efficaces", l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance ce jeudi la plateforme en ligne COVIREIVAC. Objectif : recruter suffisamment de volontaires pour des tests de grande ampleur.
Pour tester l’efficacité des vaccins "les plus prometteurs" contre la propagation du coronavirus, l’Inserm lance ce jeudi COVIREIVAC, une plateforme accessible en ligne. L’institut ouvre en effet aujourd’hui l’inscription pour les volontaires qui mèneront les premiers essais cliniques de grande ampleur en France.
L’opération vise le recrutement de 25 000 personnes, pour "faire avancer la recherche" et "devenir acteur de la lutte contre la pandémie". Deux types de tests seront concernés.
D’un côté, il s’agit d’essais de phase 2, "visant à étudier finement la capacité des vaccins à produire une réponse immunitaire sur des personnes âgées, dont le système immunitaire est généralement affaibli alors même qu’elles sont les plus à risque de développer des formes graves de la maladie". Et, de l’autre, d’"essais de phase 3 pour étudier l’efficacité et la sécurité à grande échelle des candidats vaccins prometteurs, en fonction de l’intensité de la circulation du virus en France dans les prochains mois".
Personnes âgées, diabète, maladies cardiaques, exposition au virus...
Pour s’inscrire sur COVIREIVAC, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 18 ans. Concrètement, il faut remplir un premier questionnaire de santé. Âge, conditions préexistantes, localisation géographique… En fonction de différents paramètres, le volontaire sera ensuite recontacté, et devrait ainsi confirmer, ou non, "son accord pour participer à l’essai spécifique pour lequel il aura été appelé". Si vous vous inscrivez, il est aussi possible que vous ne soyez jamais recontacté."On souhaite des adultes, confirme Odile Launay, infectiologue et responsable du centre de vaccinologie à l’hôpital Cochin à Paris, à France 3. Quel que soit l’âge, y compris des personnes âgées, puisqu’on sait que cette maladie les touche en particulier, et que la mortalité est beaucoup plus élevée. On cherchera aussi des personnes qui ont des facteurs de risque de faire des formes graves de Covid : des maladies cardiaques, des maladies respiratoires, un diabète, un surpoids, et également des gens qui vont être plus exposés au risque d’infection."On cherchera aussi des personnes qui ont des facteurs de risque de faire des formes graves de Covid
Le début des tests entre fin 2020 et début 2021
Au cours des essais cliniques, certains volontaires recevront – sans le savoir – un placebo. Les participants feront en tout cas tous l’objet d’un suivi pendant les tests, mais aussi d’une surveillance à la fin des essais. Un dispositif, conçu pour "suivre la sécurité des vaccins à long terme", est prévu via la plateforme, en lien avec des médecins.COVIREIVAC, pilotée par l’Inserm, regroupe au total 24 centres d’investigation clinique au sein de CHU répartis partout en France, et le volet opérationnel est coordonné par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les essais cliniques devraient démarrer entre la fin de l’année 2020 et le premier trimestre de l’année 2021. Le calendrier pourrait évoluer "selon l’évolution de l’épidémie et des discussions en cours avec les industriels".