3 et 4 septembre 1914: la guerre est aux portes de Paris, à Survilliers, dans le Val-d'Oise

Septembre 1914 : la grande guerre est commencée depuis quelques jours. La ligne de front est déjà aux portes de Paris.  Le 3 septembre, la défense française s'est mise en place dans le Val-d'Oise, à Survilliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'on s'apprête à commémorer, vendredi 5 septembre, le début de la bataille de la Marne, qui stoppa l'offensive allemande en 1914, la commune de Survilliers dans le Val d'Oise se souvient de ses enfants morts pour la France. 21 noms sont inscrits sur le monument du village qui a vu démarrer la Grande Guerre et creuser les premières tranchées.. Un historien amateur a voulu retracer leur histoire. Jean-Claude Desjacques l'a rencontré.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information