Alors que les personnels des aéroports parisiens sont appelés à faire grève mardi, la mobilisation devrait être importante. Les syndicats demandent notamment "un plan d'embauche d'urgence" et des revalorisations salariales.
Les agents des aéroports parisiens sont appelés à se mettre en grève mardi pour demander entre autres des embauches, l'ouverture de négociations pour une revalorisation salariale ainsi que des "gratifications homogènes" pour les salariés mobilisés pendant les JO. "Les effectifs restent très insuffisants pour faire face à l'accroissement du trafic et aux exigences de qualité de service sans cesse revues à la hausse", écrivent dans un communiqué la CGT, la CFDT, FO et l'Unsa.
La mobilisation, qui concerne l'ensemble des personnels, devrait être importante mais sans engendrer de perturbations majeures dans les deux principales plateformes aéroportuaires françaises, Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, selon une source syndicale interrogée par Le Parisien.
Les syndicats d'Aéroports de Paris (ADP) réclament "un plan d'embauche d'urgence" ainsi que "l'ouverture immédiate de négociations des grilles avec revalorisation". Ils demandent également "une gratification homogène pour tous les agents ADP (volontaire ou non / opérationnel ou non) travaillant du 8 juillet au 15 septembre" pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Une manifestation prévue à Roissy
Cette grève a lieu le même jour que l'assemblée générale d'ADP, qui doit entériner le non-renouvellement du mandat de l'actuel PDG Augustin de Romanet, dont la mission se terminera après les JO. Il préside depuis 2012 le groupe aéroportuaire, détenu à 50,6% par l'Etat français.
"Les actionnaires - dont l'Etat actionnaire majoritaire - sont convoqués en assemblée générale pour valider des décisions qui conforteront l'augmentation de leurs dividendes même si ces choix sont néfastes aux salariés et pour l'avenir d'ADP", écrivent les syndicats.
Ils appellent également à une manifestation au sein de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au terminal 2E.