L'avocat de la famille d'Adama Traoré, mort à l'été 2016 lors de son interpellation par les gendarmes, a demandé vendredi une reconstitution des faits.
L'avocat de la famille d'Adama Traoré, mort à l'été 2016 lors de son interpellation par les gendarmes, a demandé une reconstitution des faits. Une demande fondée sur les divergences dans les déclarations des pompiers récemment auditionnés.
Comment est mort le jeune homme ? C'est la question qui reste au coeur de cette affaire : l'asphyxie a-t-elle été causée par une compression thoracique exercée par les gendarmes, ou par une fragilité cardiaque ?
► VOIR notre dossier sur l'affaire Adama Traoré
Plaquage ventral ou fragilité cardiaque
Pour la famille, Adama Traoré est mort des suites d'un "plaquage ventral", employé par les gendarmes pour maîtriser le jeune homme. Mais les médecins relient cette asphyxie à des fragilités de santé antérieures déclenchées "à l'occasion d'un épisode d'effort et de stress".Le décès d'Adama Traoré avait entraîné plusieurs nuits d'émeute à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, où vit la famille Traoré.