Trois jeunes hommes, condamnés le 11 décembre à 16 ans de prison chacun pour l'assassinat en 2010 d'un garçon de 20 ans à Villiers-le-Bel, ont annoncé lundi leur pourvoi en cassation, a-t-on appris auprès de l'avocate de la famille de la victime.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Devant la cour d'appel comme en première instance en octobre 2014, les trois accusés, mineurs au moment des faits et aujourd'hui âgés de 22 à 23 ans, n'ont cessé de clamer leur innocence. Leurs avocats avaient plaidé l'acquittement, au motif que le dossier était construit sur des "rumeurs". "On se doutait qu'ils allaient se pourvoir en cassation", déplore l'avocate de la famille de la victime, Me Caty Richard, confirmant une information du Parisien. "On voyait lors des débats que la défense cherchait à se fournir les moyens d'un éventuel pourvoi" a-t-elle ajouté. Contactés par l'AFP, les avocats de la défense n'ont pas pu être joints lundi soir.
Le rappel des faits
Le 26 juin 2010, Maxim Lawson, 20 ans, avait été assassiné au volant de sa voiture dans le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel (val d'Oise), sur fond de rivalités entre cités. Les agresseurs, visages masqués, avaient tiré à bout portant sur l'automobile avant de prendre la fuite, tuant le jeune homme sur le coup.
En première instance, les trois accusés ont clamé leur innocence
La cour de Cassation devra désormais examiner la recevabilité du recours, qui pourrait donner lieu à un troisième procès. "La famille de Maxim est anéantie", a déclaré Me Caty Richard. "Pour eux, cette histoire n'en finit pas". Au mois de mars prochain, un quatrième accusé, âgé de 15 ans au moment des faits doit être jugé en première instance par le tribunal pour enfants.