Ils étaient jugés en appel devant la cour d'assises des Yvelines. Trois mineurs au moment des faits ont été condamnés à 16 ans de prison pour l'assassinat d'un garçon de 20 ans, à Villiers-le-Bel, en 2010.
L'un des trois accusés condamnés vendredi avait été acquitté, en première instance, en 2014. A l'issue des trois semaines du procès en appel, la cour d'assises des Yvelines a reconnu coupables les trois accusés, mineurs au moment des faits.
Agé de 20 ans, Maxim Lawson avait été tué, en juin 2010, d'un coup de fusil de chasse en pleine tête, sur fond de rivalité entre cités. Visage masqué, les agresseurs avaient tiré à bout portant sur l'automobile à bord de laquelle se trouvait le jeune homme, avant de prendre la fuite, tuant sur le coup Maxim et blessant légèrement l'un de ses amis, connu des services de police.
La famille soulagée
"Le verdict, conforme aux réquisitions, laisse les parents de Maxime épuisés après trois semaines d'audience terriblement éprouvantes, mais soulagés que l'assassinat de leur fils ne reste pas impuni", a réagi l'avocate de la partie civile, Caty Richard. "Je présume que la cour a sanctionné non seulement l'atrocité des faits mais également la personnalité des trois accusés et leur attitude au regard des faits", a-t-elle ajouté.Les avocats de la défense avaient plaidé l'acquittement pour les trois prévenus jeudi après-midi, au motif que le dossier était construit sur des "rumeurs".