“Jean-Marie Le Pen mort, tuons le RN” : la permanence du député RN de Boulogne-sur-Mer taguée

Le député RN de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais a découvert plusieurs tags injurieux sur sa permanence, ce mercredi 8 janvier 2025, au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen. En début de semaine, la permanence du député RN de Lens avait également été dégradée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des messages injurieux tagués à la peinture rouge. Ce mercredi 8 janvier 2025, le député RN de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a découvert sa permanence dégradée. “Nique le FN”, “Ciao Jean-Marie" ou encore “Tuons le RN”... Des insultes inscrites au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite, sur les vitres de la permanence située boulevard Gambetta. 

“Ces actes lâches sont inacceptables, d’autant plus qu’ils s’attaquent à la mémoire d’un défunt”, dénonce Antoine Golliot, député de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais, dans un message posté sur les réseaux sociaux. “Le débat démocratique doit rester respectueux”.

Plusieurs députés du Rassemblement National ont apporté leur soutien à leur collègue visé par ces tags, dont le responsable du parti dans le Nord, Sébastien Chenu. "Une plainte a été déposée ce matin, quelques relevés ont été effectués, indique le député. C'est un acte assez lâche et assez petit". Les tags seront retirés dans l'après-midi, précise Antoine Golliot.

La veille, il avait rendu hommage sur sa page Facebook à Jean-Marie Le Pen, un "homme politique hors norme et visionnaire".

D’autres tags à Lens en début de semaine 

En début de semaine, la permanence du député RN Bruno Clavet avait été taguée à Lens. Des inscriptions, cette fois-ci à l’encre verte, injurieuses envers le parti d’extrême droite.

 

Après avoir nettoyé les inscriptions, une plainte a également été déposée auprès du commissariat de Lens. Le député de la 3ème circonscription du Pas-de-Calais espère que les images de vidéosurveillance permettront de retrouver l’auteur des faits et de le condamner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information