Le député RN de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais a découvert plusieurs tags injurieux sur sa permanence, ce mercredi 8 janvier 2025, au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen. En début de semaine, la permanence du député RN de Lens avait également été dégradée.
Des messages injurieux tagués à la peinture rouge. Ce mercredi 8 janvier 2025, le député RN de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a découvert sa permanence dégradée. “Nique le FN”, “Ciao Jean-Marie" ou encore “Tuons le RN”... Des insultes inscrites au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite, sur les vitres de la permanence située boulevard Gambetta.
“Ces actes lâches sont inacceptables, d’autant plus qu’ils s’attaquent à la mémoire d’un défunt”, dénonce Antoine Golliot, député de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais, dans un message posté sur les réseaux sociaux. “Le débat démocratique doit rester respectueux”.
Cette nuit, ma permanence parlementaire a été une nouvelle fois dégradée. Ces actes lâches sont inacceptables, d’autant plus qu’ils s’attaquent à la mémoire d’un défunt.
— Antoine Golliot (@antoine_golliot) January 8, 2025
Le débat démocratique doit rester respectueux. Je continuerai à œuvrer pour le Boulonnais avec détermination. pic.twitter.com/N7knlOnAqq
Plusieurs députés du Rassemblement National ont apporté leur soutien à leur collègue visé par ces tags, dont le responsable du parti dans le Nord, Sébastien Chenu. "Une plainte a été déposée ce matin, quelques relevés ont été effectués, indique le député. C'est un acte assez lâche et assez petit". Les tags seront retirés dans l'après-midi, précise Antoine Golliot.
La veille, il avait rendu hommage sur sa page Facebook à Jean-Marie Le Pen, un "homme politique hors norme et visionnaire".
D’autres tags à Lens en début de semaine
En début de semaine, la permanence du député RN Bruno Clavet avait été taguée à Lens. Des inscriptions, cette fois-ci à l’encre verte, injurieuses envers le parti d’extrême droite.
Après avoir nettoyé les inscriptions, une plainte a également été déposée auprès du commissariat de Lens. Le député de la 3ème circonscription du Pas-de-Calais espère que les images de vidéosurveillance permettront de retrouver l’auteur des faits et de le condamner.