Après la mort de Jean-Marie Le Pen ce 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans, les personnalités politiques du Nord et du Pas-de-Calais réagissent sur les réseaux sociaux, en particulier les membres du Rassemblement national (RN), qui mettent en avant un homme visionnaire, et de LFI (La France insoumise) qui entend poursuivre le combat contre son idéologie. Florilège.
Suite à la mort du cofondateur du Front national (FN) Jean-Marie Le Pen ce 7 janvier 2025 à Garches, les réactions dans le Nord et le Pas-de-Calais sont nombreuses sur les réseaux sociaux, venant des figures politiques du Rassemblement national (RN) comme de La France insoumise (LFI).
Jean-Marie Le Pen, né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer, était une figure emblématique de l'extrême droite française. Cofondateur du Front national (FN) en 1972, il a présidé ce parti pendant 38 ans jusqu'en 2011. Sa carrière politique s'est étendue sur près de 65 ans, au cours desquels il a été plusieurs fois député, député européen et conseiller régional.
Cinq fois candidats à la présidentielle
Il s'est présenté cinq fois à l'élection présidentielle, atteignant le second tour en 2002 aux côtés de Jacques Chirac (RPR). Connu pour ses déclarations polémiques et ses positions controversées sur l'immigration, Le Pen a marqué l'histoire politique française, malgré les nombreuses accusations de racisme et d'antisémitisme qui ont jalonné sa carrière.
Même si sa fille, Marine Le Pen, députée de la onzième circonscription du Pas-de-Calais, n'a pas encore réagi à 16 heures ce mardi 7 janvier 2025 sur les réseaux sociaux, dans le Nord et le Pas-de-Calais, de nombreux députés du Rassemblement national (RN) ont exprimé leur tristesse, à commencer par Steeve Briois.
"Respect et tendresse" pour Steeve Briois
Sur Facebook, le maire d'Hénin-Beaumont (62) écrit notamment : "Figure de la Vème République, il a été la raison de mon engagement en 1988. Nous étions beaucoup à ressentir à la fois respect et tendresse pour celui qui fut le seul à avoir vu ce que d’autres n’ont pas vu voir, à avoir dit ce que d’autres n’ont pas voulu dire, et ainsi à imposer dans le débat public. Son charisme, son talent et sa personnalité l’ont rendu capable d’unir autour de lui l’intégralité des composantes du camp national, avec un seul but : le sursaut de la France et des Français."
A Denain, Sébastien Chenu, député RN du Nord, regrette sur X (anciennement Twitter) la disparition d'un "Homme [avec un grand H] d’une immense culture, qui a porté l’espoir de millions de Français. Il aimait la France, il est entré dans son Histoire."
Le député RN du Nord Thierry Tesson, lui, publie une ancienne photo de Jean-Marie Le Pen en bon père de famille aux côtés de Marine enfant, à laquelle il adresse ses pensées, ainsi qu'aux proches de l'homme politique.
#JeanMarieLePen, pupille de la Nation, militaire et ancien député, nous a quittés. Visionnaire, il a su alerter sur les défis de notre pays. Mes pensées vont à ses filles, notamment @MLP_officiel , et à ses proches. pic.twitter.com/yP36BovMj6
— Thierry TESSON Ⓜ️ (@Tesson59) January 7, 2025
Le combat continue pour LFI
Le propriétaire n’est plus. L’idéologie raciste et coloniale l’est encore. Elle est toujours aussi mortelle. Le combat contre le tortionnaire est fini. Celui contre ses idées ne fait que commencer. pic.twitter.com/fF51ahwPUX
— David Guiraud (@GuiraudInd) January 7, 2025
Quant à Aurélien Le Coq, député LFI de la 1ère circonscription du Nord, il liste : "Le raciste, antisémite, barbouze tortionnaire, colonialiste, négationniste, éditeur de disques nazis, homophobe, masculiniste, Jean-Marie Le Pen, est mort. L’homme n’est plus : il reste à enterrer ses idées et son parti."
L'homme avait 96 ans. La date des obsèques n'a pas encore été annoncée.