REPORTAGE. Esport : un tournoi de jeux vidéos pour les collèges et lycées

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Reportage de Maila Mendy et Tania Watine ©France 3 Paris Île-de-France

Ce vendredi plusieurs collégiens et lycéens franciliens se sont rassemblés à Eaubonne dans le Val d'Oise pour participer à un tournoi inter-établissements d'E-Sport. Découverte.

"On joue aux jeux vidéos pendant que d'autres sont en cours." Pour plusieurs centaines de collégiens et lycéens du Val d'Oise, ce vendredi c'était jour de compétition. Ici, pas question de participer à un rallye de mathématiques.

C'est un concours de jeux vidéo auquel les 800 adolescents participaient à Eaubonne dans le Val d'Oise. Depuis le mois de janvier, ils se forment aux jeux vidéo avec leurs professeurs respectifs. "On était stressé ce matin en venant", témoigne Amel. Cette compétition est organisée avec le concours de l'académie de Versailles au sein du complexe Athletica qui accueillera notamment la délégation olympique des Etats-Unis à partir du mois de juillet. "C'est impressionnant d'être ici", note Pierre-Lévi, collégien à Bernes-sur-Oise comme Amel. Les collégiens se sont affrontés sur des jeux comme Mario Kart, League of Legends ou encore Trackmania.

A lire aussi : ENTRETIEN. Esport : les jeux vidéo à l'école, outil pédagogique pour les profs ?

"Leur fournir une autre approche du jeu vidéo"

Pour les équipes éducatives, les objectifs sont clairs. "On veut leur fournir une approche saine du jeu vidéo, leur apprendre à gérer la frustration quand ils perdent, la gestion de leurs erreurs. En somme, les mêmes choses qu'on leur inculque en classe", détaille Pierre Compain, professeur de mathématiques à Bernes-sur-Oise. Depuis janvier dernier, ces élèves se sont entraînés jusqu'à 6 h par semaine pour arriver à cette échéance.

L'académie de Versailles a mis en place un programme d'innovation scolaire à travers les jeux vidéo. " Nous essayons d'apporter un changement d'état d'esprit par rapport à l'écran, de faire en sorte que les élèves voient l'écran comme un moyen de s'émanciper et de se développer et non pas comme quelque chose qui isole", indique Rémy Chanson, porteur du projet Educ E Sport en lien avec l'académie de Versailles. L'année prochaine, des tests cognitifs seront réalisés sur des élèves afin d'évaluer scientifiquement l'impact des jeux vidéos.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité