Des peines de six à 15 ans de prison ont été requises à l'encontre de 19 jeunes jugés devant la cour d'assises des mineurs du Val-d'Oise, pour la mort de Mohamed, 20 ans, tué lors d'une expédition punitive en 2013.
Des peines de six à 15 ans de prison ont été requises à l'encontre de 19 jeunes jugés devant la cour d'assises des mineurs du Val-d'Oise, pour la mort de Mohamed, tué lors d'une expédition punitive en 2013.
Les accusés sont jugés à huis clos, depuis le 2 novembre pour la mort de ce jeune de 20 ans. 16 d'entre eux sont accusés de meurtres, les trois autres, qui ont convoyé les agresseurs vers le lieu du drame, étant jugés pour complicité.
Une guerre de quartiers meurtrière
Le parquet a requis les peines les plus lourdes à l'encontre des trois accusés, considérés comme étant les auteurs des coups de couteau : 15 ans de prison contre deux d'entre eux, 13 ans contre le troisième. Le parquet ayant estimé que les faits devaient être requalifiés en coups mortels, faute de pouvoir prouver l'intention homicide.En trois semaines de procès, "personne n'a reconnu être l'auteur des coups de couteau", a indiqué Christian Gallon, qui défend trois accusés. "Personne n'a reconnu ni indiqué celui qui l'avait fait" en dépit d'un "bref espoir", a confirmé l'avocat des parties civiles Philippe Van der Meulen.
La mort de Mohamed en 2013 à Gonesse s'inscrit dans un contexte de violente rivalité entre deux quartiers de cette commune de la banlieue nord de Paris : des bandes se rendent coup pour coup jusqu'à ce qu'une expédition punitive vire à l'acharnement contre la victime, lardée de 14 coups de couteau. Les plaidoiries de la défense doivent durer jusqu'à mercredi soir.