Des ascenseurs, de nouvelles chambres... Mais surtout une façade restaurée. L'abbaye de Royaumont, chef-d'oeuvre cistercien du 13ème siècle, fait l'objet d'un chantier de restauration sans précédent. Visite en images.
Depuis trois mois, l'abbaye de Royaumont, dans le Val-d'Oise, n'est plus qu'un immense chantier. L'ancien monastère cistercien construit il y a bientôt huit siècles connaît un vaste toilettage, destinée à redonner sa splendeur à ce site d'exception. Sur un échaffaudage haut de dix étages, des maçons restaurent la façade du bâtiment des moines : les joints et certaines pierres, usées par les intempéries, doivent être remplacés.
Dans un premier temps, la façade a été entièrement passée au scanner. De quoi permettre à l'architecte de visualiser "l'état de la façade, pierre par pierre", explique Lawrence Vigouroux, directeur technique de l'abbaye de Royaumont.
Dotée d'ascenseurs, l'abbaye cistercienne version 21ème siècle
Chaque jour, ils sont une soixantaine d'ouvriers à restaurer le bâtiment du 13ème siècle... Mais également à le moderniser : installation d'ascenseurs, construction de nouvelles chambres, agrandissement de la cuisine... Car l'abbaye de Royaumont, version 21ème siècle, n'accueille pas seulement des touristes, mais aussi des artistes en résidence (300 chaque année), ou des séminaires d'entreprises. "Il y a une espèce de cohabitation vertueuse", analyse Francis Maréchal, directeur général de l'abbaye de Royaumont. "Chaque public, par sa présence, enrichit les autres publics de Royaumont."Début avril, le public pourra faire son retour début avril pour une exposition d'art contemporain... Mais l'ensemble des travaux ne s'achèvera qu'en juillet prochain.
► VOIR le reportage (T. Watine/I. Audin)
► Plus d'infos sur le site de l'abbaye de Royaumont