Il s’appelait Garry Régis-Luce et il avait 32 ans. Abattu par les policiers alors qu’il les avait menacés avec un couteau, sa famille a décidé de porter plainte contre X pour homicide volontaire par personne dépositaire de la force publique.
C’était au matin du 10 août dernier. Les fonctionnaires de la P.A.F (Police Aux Frontières) de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle tiraient sur un homme sans domicile fixe dans le terminal 2F. Garry Régis-Luce, âgé de 32 ans, originaire de Martinique, avait pris ses habitudes depuis quelques mois dans l’aéroport. Selon la version livrée par la police et rapportée par l’AFP, le matin de son décès, il "importunait des agents de sécurité et la police aux frontières (PAF) a été appelée en renfort pour le faire évacuer." Il menaçait alors les policiers avec un couteau.
Sa famille veut comprendre les raisons de ces tirs mortels. Elle a décidé de porter plainte pour homicide volontaire par personne dépositaire de la force publique. Ses proches, qui se sont également constitués partie civile, veulent trouver des réponses.
"La question va se poser, s'il n'y avait pas moyen de le neutraliser autrement", reconnaît auprès de l’AFP une source proche du dossier précisant que les policiers "le connaissaient". Garry Régis-Luce "souffrait de problèmes mentaux", selon son père, "mais moi, je n'avais rien vu", a déclaré Mme Régis-Luce auprès de l’AFP.
Deux enquêtes ont déjà été ouvertes aussitôt après les faits et confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Selon le procureur de Bobigny la légitime défense semble être privilégiée dans cette affaire.