Le jeune homme de 18 ans qui a reconnu avoir renversé et grièvement blessé avec une motocross deux enfants vendredi à Pontoise a été mis en examen et écroué ce lundi.
Le conducteur de la moto a été mis en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois" aggravé par deux circonstances, le délit de fuite et le manquement à des obligations de prudence en ce qui concerne le petite fille. Il encourt une peine de 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.
Pour le jeune garçon, il a été mis en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois" aggravé par deux circonstances, le délit de fuite et le manquement à des obligations de prudence. Il encourt une peine de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
L'homme a été écroué ce lundi a annoncé le parquet de Pontoise.
La petite fille, âgée de 10 ans, qui présente "un traumatisme crânien", a été opérée samedi. Son pronostic vital reste engagé et elle risque de subir "des séquelles neurologiques lourdes", d'après le parquet de Pontoise. Le garçon de 11 ans, dont l'état s'est stabilisé, a lui une fracture du tibia-péroné et une amnésie traumatique.
Les faits se sont déroulés vendredi dernier vers 21H15 alors que les deux enfants, "jouaient à chat" sur l'esplanade, dans le quartier des Hauts Marcouville, à Pontoise. Le lendemain, en début d'après-midi, le jeune homme s'est présenté au commissariat avec son avocat et "a reconnu les faits", a indiqué le parquet de Pontoise.
10 000 opérations de contrôle
Réagissant au drame, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé une "intensification des contrôles" et "qu'il y ait 10.000 opérations de contrôle à partir d'aujourd'hui sur tout le territoire national pour lutter contre ces actes criminels de gens qui prennent la route pour leur route".
Dans le département du Val-d'Oise depuis début avril, 534 interventions ont été recensées pour des rodéos urbains. Trente-sept personnes ont été interpellées et 34 motos ont été saisies, selon les chiffres de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Val-d'Oise.
Une loi de 2018 renforçant la loi contre les rodéos motorisés prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison pour leurs auteurs.