Deux après l’assassinat de Samuel Paty, la commune d’Eragny dans le Val-d'Oise organisait ce dimanche une marche en hommage au professeur d’histoire-géographie. Il s’agissait de son lieu de résidence.
Près de 150 personnes étaient réunies ce dimanche matin à Eragny dans le Val-d'Oise. Un cortège en hommage à Samuel Paty était organisé dans la commune où le professeur résidait. Ce dimanche 16 octobre marque les deux ans de son assassinat à la suite d’une décapitation alors qu’il sortait de son collège à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Le cortège composé d’élus locaux et d’habitants a déambulé de la mairie jusqu’au cimetière.
"On ne doit pas oublier"
Parmi les personnes présentes, toutes les générations étaient représentées. Chacune d’entre elles souhaitant faire vivre la mémoire du professeur victime d’un attentat terroriste. "C’est important d’être ici pour qu’on n’oublie pas", a réagi une habitante à notre micro.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient depuis ce matin. Emmanuel Macron a publié une vidéo de 40 secondes en sa mémoire.
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo a salué la mémoire d’un homme "victime du terrorisme islamiste parce qu’il défendait la liberté d’expression et la laïcité".
Un autre hommage aura lieu ce soir à 18 heures au Collège du Bois-d ‘Aulne où il enseignait.