Val-d'Oise : Un policier tire sur un homme après un refus d'obtempérer

Un policier a tiré sur un automobiliste, âgé de 21 ans et soupçonné d'avoir refusé un contrôle, le blessant au dos, dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil (Val-d'Oise), a-t-on appris de sources policières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés ce mardi matin, vers 4 heures du matin. Une patrouille de police remarque une twingo rouge qui circule à vivre allure dans le centre-ville d'Argenteuil, selon une source policière. Pris en chasse par l'équipage, le conducteur prend des sens interdits. Au niveau du pont d'Argenteuil, "le conducteur cale et l'équipage a mis pied à terre pour procéder au contrôle", indique cette source policière. "L'individu redémarre et coince une policière entre sa voiture et le véhicule de police, l'obligeant à monter sur le capot."

Un des policiers "a tiré une cartouche sur le conducteur pour protéger sa collègue", le blessant à l'omoplate gauche. Il a été transporté "conscient" à l'hôpital Bichat à Paris, selon une source proche de l'enquête.

La fonctionnaire de police a été légèrement blessée aux genoux et a eu "quelques éraflures".

L'IGPN saisie

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour déterminer les conditions d'usage de l'arme dans le cadre de la légitime défense, a indiqué la police départementale du Val-d'Oise.

Une autre enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à la police judiciaire du département.

Cette affaire fait écho à celle survenue à Paris samedi où un conducteur, soupçonné d'avoir refusé un contrôle, a été grièvement blessé et une passagère tuée par des tirs de policiers. Samedi en fin de matinée dans le XVIIIe arrondissement, des fonctionnaires de police ont tiré à plusieurs reprises sur une voiture qui fonçait selon eux dans leur direction.

Cette première affaire a pris une tournure politique après des tweets de Jean-Luc Mélenchon dénonçant les tirs policiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information