Un policier a tiré sur un automobiliste, âgé de 21 ans et soupçonné d'avoir refusé un contrôle, le blessant au dos, dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil (Val-d'Oise), a-t-on appris de sources policières.
Les faits se sont déroulés ce mardi matin, vers 4 heures du matin. Une patrouille de police remarque une twingo rouge qui circule à vivre allure dans le centre-ville d'Argenteuil, selon une source policière. Pris en chasse par l'équipage, le conducteur prend des sens interdits. Au niveau du pont d'Argenteuil, "le conducteur cale et l'équipage a mis pied à terre pour procéder au contrôle", indique cette source policière. "L'individu redémarre et coince une policière entre sa voiture et le véhicule de police, l'obligeant à monter sur le capot."
Un des policiers "a tiré une cartouche sur le conducteur pour protéger sa collègue", le blessant à l'omoplate gauche. Il a été transporté "conscient" à l'hôpital Bichat à Paris, selon une source proche de l'enquête.
La fonctionnaire de police a été légèrement blessée aux genoux et a eu "quelques éraflures".
L'IGPN saisie
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour déterminer les conditions d'usage de l'arme dans le cadre de la légitime défense, a indiqué la police départementale du Val-d'Oise.
Une autre enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à la police judiciaire du département.
Cette affaire fait écho à celle survenue à Paris samedi où un conducteur, soupçonné d'avoir refusé un contrôle, a été grièvement blessé et une passagère tuée par des tirs de policiers. Samedi en fin de matinée dans le XVIIIe arrondissement, des fonctionnaires de police ont tiré à plusieurs reprises sur une voiture qui fonçait selon eux dans leur direction.
Cette première affaire a pris une tournure politique après des tweets de Jean-Luc Mélenchon dénonçant les tirs policiers.