La ville du Val-de-Marne a un lien très fort avec l'ancien président sud africain : Nelson Mandela s'y était d'ailleurs rendu en 1996, en marge de son voyage officiel à Paris. Un attachement lié au séjour de Dulcie September, militante de l'ANC, à Arcueil dans les années 1980.
Une banderole déployée devant la mairie, les 650 élèves du collège Dulcie September réunis pour un hommage : l'émotion était palpable aujourd'hui à Arcueil après l'annonce du décès de l'ancien président sud-africain.
Fernando Malverde et Emmanuelle Hunzinger nous expliquent le lien entre cette ville du Val-de-Marne et la lutte contre l'apartheid
En 1996, lors de son voyage officiel en France, Nelson Mandela avait tenu à bousculer son emploi du temps pour venir rencontrer les habitants d'Arcueil. Dans les années 1980, la municipalité communiste avait en effet accueilli une autre militante de l'ANC (la principale organisation de lutte contre l'apartheid), Dulcie September, assassiné à Paris en 1988. Un meurtre aujourd'hui encore non élucidé.