L'homme qui a frappé son beau-fils, adolescent de 15 ans, à coups de ceinture, vendredi 27 janvier, causant la mort du jeune garçon, a été mis en examen et écroué au terme de sa garde à vue.
L'enquête, ouverte pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été confiée à un juge d'instruction, qui a rejeté la qualification d'"homicide volontaire" requise par le parquet.
L'homme, âgé de 36 ans, avait infligé une correction à l'adolescent "parce qu'il n'allait plus à l'école".
L'autopsie pratiquée samedi 28 janvier sur la victime a confirmé que les dizaines de coups reçus étaient à l'origine du décès, "le phénomène de reflux sanguin des organes vitaux ayant entraîné un arrêt cardiaque", a indiqué le parquet.
En garde à vue, le beau-père, auteur des coups de ceinture, dont le casier judiciaire est vierge, a expliqué n'avoir constaté le décès de l'adolescent qu'une heure après les faits, "quand il est allé le voir dans sa chambre".
Les résultats d'examens complémentaires sont attendus pour pouvoir confirmer ce scenario, a aussi expliqué le parquet.
Très choqués, la mère et ses quatre autres enfants âgés de 1 à 13 ans, présents au moment du drame dans l'appartement familial, étaient toujours hospitalisés lundi.