Quelque 300 à 400 lycéens ont manifesté jeudi à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) pour défendre leur liberté d'expression et soutenir Louis, élève d'un lycée de la ville, menacé de mort depuis la publication fin janvier d'un journal en hommage à Charlie Hebdo.
Louis, un lycéen de 17 ans est le rédacteur en chef du journal lycéen "La Mouette Bâillonnée". Le 22 janvier il avait publié un numéro spécial "Je suis Charlie", en hommage à Charlie Hebdo. Depuis, il a reçu sept menaces de mort, au lycée, dans la boîte aux lettres du journal ou à son domicile, certaines accompagnées d'une ou plusieurs balles.
Une manifestation a rassemblé 300 à 400 lycéens dans les rues de Saint-Maur
Défilant derrière une banderole "Marche pour la liberté d'expression", les manifestants, venus de plusieurs établissements de la ville, sont partis du lycée Marcelin-Berthelot vers 12H30 pour rejoindre le parvis de la gare du Parc de Saint-Maur. Parmi les slogans, "Liberté dans nos classes. Ni censure, ni menaces" ou "Résistance contre la censure". D'autres brandissaient des feuilles "Je suis Louis", lettres blanches sur fond noir, sur le modèle de "Je suis Charlie".
Dans la manif comme promis, pas de drapeaux mais la Marseillaise est timide #Charlie #Mouette pic.twitter.com/e8SKay0XMH
— Christophe Rauzy (@C_Rauzy) 28 Mai 2015