Coupure de courant : une dizaine de communes du Val-de-Marne plongées dans le noir cette nuit

Plus de 9000 foyers à Vitry-sur-Seine, Valenton ou encore Choisy-le-Roi ont été privés d'électricité ce mercredi soir. Une autre panne avait déjà eu lieu mardi dans le même secteur. Le courant a été rétabli tôt ce matin même si certaines pannes étaient encore en cours en fin de matinée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total plus de 9 000 foyers ont été touchés sur une dizaine de communes du département. Selon nos informations, la panne a débuté vers 19h30. Elle serait due à "deux incidents" sur le réseau électrique mercredi soir, précise Enedis à nos confrères de France Bleu Paris. Le rétablissement total devait initialement avoir lieu vers 23h30 mardi mais le courant n'a été rétabli que tôt ce matin dans tous les foyers touchés.

Cette coupure intervient alors que l'Île-de-France traverse depuis le début de la semaine un "épisode de froid", d'après Météo-France. Le froid a d'ailleurs fait "sauté un transformateur Enedis" d'après la mairie, causant la coupure. Enedis indique à France 3 Paris Île-de-France qu'une "analyse technique" est en cours pour en savoir plus sur les causes de l'incident.

À Limeil-Brévanne, des pics de surconsommation seraient à l'origine des coupures, selon la mairie. "On a eu froid toute la soirée. Nos plaids ne suffisaient pas. On a eu du mal à manger également car le congélateur ne fonctionnait plus", témoigne une habitante qui conclut : "sans électricité, on ne peut plus vivre." 

"Nous mettons en œuvre des solutions pour venir en aide à nos employés des services publics. Des repas froids sont par exemple servis dans les cantines des écoles touchées", indique au micro de France 3 Paris Île-de-France la maire LR de la commune, Françoise Lecoufle.  

Éclairage à la bougie

À Choisy-le-Roi, le froid aurait causé une panne sur un transformateur selon un communiqué de la mairie. Plusieurs habitants ont dû s'éclairer à la bougie dès la tombée de la nuit. Des travaux de rétablissement ont eu lieu toute la nuit. Ils ont permis à la moitié des foyers touchés de retrouver la lumière avant minuit.

Une autre coupure avait eu lieu dans le département mardi vers 3 heures du matin. Celle-ci avait duré un peu plus de trois heures avant que le courant ne soit rétabli complètement rétabli.