Des Franciliennes au Trek'in Gazelles, une course d’orientation féminine au cœur du désert marocain

85 équipes participent actuellement au Trek'in Gazelles, un trek exclusivement féminin, organisé au Maroc. Quatre jours de marche sans GPS ni téléphone portable, au milieu de nulle part.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20 km de marche par jour, dans l’immensité du désert. Le Trek'in Gazelles a lancé dimanche 7 octobre sa première édition, au sud-est du Maroc. Cette course d’orientation, réservée aux femmes, se base sur le concept du Rallye Aïcha des Gazelles.

Les participantes doivent rallier et pointer quotidiennement plusieurs balises, en parcourant la distance la plus courte possible. Le tout à l’aide uniquement d’une boussole, d’une carte et de coordonnées géographiques.

Les GPS et les téléphones portables sont interdits. Au total, 85 équipes concourent pendant quatre jours. Chaque groupe réunit trois femmes.

"Il y a toujours un petit côté compétition, ça nous fera avancer"

Le trek compte dans ses rangs plusieurs équipes franciliennes, dont la famille Maury, qui habite au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Marie-Paule, la mère, a découvert le Maroc lors du Rallye des gazelles il y a cinq ans, et a décidé d’y retourner avec ses deux filles : Camille, la fille aînée, et Emilie, sa petite sœur.

"Quand j’ai vu le trek pour des équipes de trois femmes, je me suis dit : ‘C’est bon, c’est nous !’", raconte Marie-Paule, rencontrée juste avant le départ au Maroc.

"Vu qu’elles n’adhéraient pas complètement pour le rallye, j’avais quand même un petit doute. Mais en fait non, elles ont adhéré immédiatement", ajoute la mère, à propos de ses filles.

35 degrés le jour, 5 degrés la nuit

Entre la fatigue et la compétition, le trek risque parfois de tendre les relations au sein de certaines équipes. Pas de quoi effrayer la famille Maury.

"Il y a toujours un petit côté compétition, ça nous fera avancer, affirme Emilie, alors en plein préparatif avec sa soeur et sa mère. Mais oui, il y aura la famille. Il y aura un équilibre entre les deux, c’est certain."

Au Maroc, les équipes marchent au milieu de dunes et d’espaces rocheux. La température est de 35 degrés le jour, et de 5 degrés la nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information