Des Franciliennes au Trek'in Gazelles, une course d’orientation féminine au cœur du désert marocain

Publié le
Écrit par PDB / C. Mirabaud / O. Badin / P. Aliès.
Le trek se déroule au milieu de dunes.
Le trek se déroule au milieu de dunes. © Christian Mirabaud / France 3 PIDF

85 équipes participent actuellement au Trek'in Gazelles, un trek exclusivement féminin, organisé au Maroc. Quatre jours de marche sans GPS ni téléphone portable, au milieu de nulle part.

20 km de marche par jour, dans l’immensité du désert. Le Trek'in Gazelles a lancé dimanche 7 octobre sa première édition, au sud-est du Maroc. Cette course d’orientation, réservée aux femmes, se base sur le concept du Rallye Aïcha des Gazelles.

Les participantes doivent rallier et pointer quotidiennement plusieurs balises, en parcourant la distance la plus courte possible. Le tout à l’aide uniquement d’une boussole, d’une carte et de coordonnées géographiques.

Les GPS et les téléphones portables sont interdits. Au total, 85 équipes concourent pendant quatre jours. Chaque groupe réunit trois femmes.

"Il y a toujours un petit côté compétition, ça nous fera avancer"

Le trek compte dans ses rangs plusieurs équipes franciliennes, dont la famille Maury, qui habite au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Marie-Paule, la mère, a découvert le Maroc lors du Rallye des gazelles il y a cinq ans, et a décidé d’y retourner avec ses deux filles : Camille, la fille aînée, et Emilie, sa petite sœur.

"Quand j’ai vu le trek pour des équipes de trois femmes, je me suis dit : ‘C’est bon, c’est nous !’", raconte Marie-Paule, rencontrée juste avant le départ au Maroc.

"Vu qu’elles n’adhéraient pas complètement pour le rallye, j’avais quand même un petit doute. Mais en fait non, elles ont adhéré immédiatement", ajoute la mère, à propos de ses filles.

35 degrés le jour, 5 degrés la nuit

Entre la fatigue et la compétition, le trek risque parfois de tendre les relations au sein de certaines équipes. Pas de quoi effrayer la famille Maury.

"Il y a toujours un petit côté compétition, ça nous fera avancer, affirme Emilie, alors en plein préparatif avec sa soeur et sa mère. Mais oui, il y aura la famille. Il y aura un équilibre entre les deux, c’est certain."

Au Maroc, les équipes marchent au milieu de dunes et d’espaces rocheux. La température est de 35 degrés le jour, et de 5 degrés la nuit.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.