Du miniature au monumental : rencontre avec le sculpteur Denis Monfleur qui exposera au Grand Palais

"Révélations", la biennale internationale des métiers d'art et de création, se tiendra du 23 au 26 mai 2019 au Grand Palais. 24 artistes pour 24 pays. Pour la France, le sculpteur Denis Monfleur a été choisi cette année. Rencontre avec un artiste de taille à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Denis Monfleur considère qu'en "sculpture, il ne faut pas avoir d'échelle ou bien il faut en avoir. C'est à dire être capable de faire de la miniature au monumental. Donc cette dimension d'échelle en sculpture, c'est très important. Et ça l'est encore plus en pierre et en taille directe, car on a un élément de départ et on ne fait que réduire". Toujours réduire, jusqu'à la reconnaissance internationale.

Un de ses monolithes en orgue basaltique a été choisi pour représenter la France au Grand Palais pour la 4e édition de Révélations, la biennale des Métiers d'Art & Création.

C'est une tête monumentale, car plus grande que le rapport 1. Elle pèse 250kg, le poids d'un piano.

Et lors de cette biennale, Denis Monfleur l'espère : sa sculpture devrait entrer en résonnance avec les œuvres actuelles les plus emblématiques. Une révélation de taille à ne pas manquer.

Un monolithe de grande taille à Paris

Devant la Gare d'Austerlitz, Denis Monfleur a installé en 2016 L'apporteur de l'Espoir. Une statue de 6 tonnes et 3 mètres de hauteur. C'est à ce jour le plus grand monolithe installé à Paris depuis un siècle. Une référence au 22 octobre 1936 qui a vu la création des "Brigades internationales", une armée de combattants volontaires venus de tous les pays pour aller se battre aux côtés des Républicains espagnols. Une référence aussi au roman d’André Malraux L’Espoir, qui retrace cette guerre.

De la lave pour sculpter

De la lave de Chambois pour tailler le visage de Marguerite de Navarre, la soeur de François 1er, surnommée "la dixième muse" en raison du rôle qu'elle a joué dans le domaine des Lettres au siècle de la Renaissance. Sa figure monumentale prend forme à Mazaye, au pied des volcans d'Auvergne.
Toute sa vie, Denis Monfleur s'est confronté aux minéraux les plus durs : basalte, granit, diorite. Avec lui, un caillou devient bouleversant. Cette sculpture et douze autres oeuvres majestueuses seront visibles cet été le long d'un circuit au fil des ruelles d'Issoire dans le Puy de Dôme.
Dans son atelier de Fontenay-sous-Bois, cet artiste discret sait se faire tendre comme la pierre. Denis Monfleur est un des rares sculpteurs à continuer la taille directe, la forme la plus ancienne de cet art, mais aussi la plus exigeante.

C'est difficile dans une tête monumentale de rendre un sentiment d'intime.

Depuis plusieurs décennies, Denis Monfleur s'attaque à ce qu'il appelle des "monumentales". Autant de figures qui aident à rester vertical.

Denis Montfleur a son atelier à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Dans ce reportage, un extrait de La vie dans la pierre, un film de C. Jousselin et G. Turrents - Oonops production. ©France 3 Paris - Île-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité