Alors que le futur "super-métro" de la ligne 15 du Grand Paris Express fait ses premiers tours de roues à Valenciennes, Parigo présente en exclusivité les images de ses premiers essais dynamiques.
L’objectif est de "faire vivre" le train avant son arrivée en région parisienne. Au centre d’essais ferroviaires de Valenciennes (Nord), le métro de la future ligne 15 du Grand Paris Express circule déjà. Deux rames ont été fabriquées par Alstom. "On essaie de faire des montées en vitesse un peu plus énergiques, des freinages aussi un peu plus énergiques, voir si le train à des défauts, voir si des anomalies remontent", décrit Damien Baudry, conducteur.
Si la ligne 15 sera automatique, ces premiers essais s’effectuent avec un conducteur et des ingénieurs à bord. Des dizaines de paramètres sont mesurés sur un anneau d’1,8 km, sur lequel le métro tourne en rond. "On a énormément de capteurs installés sur la rame, explique Pierre Lassalle, chef de projet chez Alstom. On mesure les vitesses, les températures en temps réel, avec pour objectif de faire un monitoring de toutes les variables importantes à surveiller. On fait des tests de performances de traction, de performances de freinage. On vérifie que le train s’arrête dans les distances qui sont prévues au contrat."
27 rames pour la ligne 15
Sièges rouges et bleus, grandes ouvertures, climatisation… À l'intérieur, le métro a déjà son aspect définitif. "Le train est connecté. On voit des branchements USB. Le train sera également équipé de wifi. On a aussi des systèmes de vidéosurveillance qui sont régulièrement répartis", indique Benoît Barthe, chef de projet matériel roulant. "Les trains sont automatiques, sans conducteur, mais ils sont connectés avec le centre de contrôle. Dès qu’il y a un souci, on est toujours en relation directe", ajoute-t-il.
Deux rames doivent arriver fin juin en région parisienne, à l’atelier de Champigny (Val-de-Marne). Les essais sur site, qui doivent durer deux ans, pourront ainsi commencer. Avant l’ouverture de la ligne 15, 27 rames doivent être fabriquées, soit un investissement de 680 millions d’euros. Elles auront six voitures, alors que les rames qui rouleront sur les lignes 16 et 17, de même modèle, ne comporteront que trois voitures.
Un reportage d'Isabelle Dupont et Raphaelle Duroselle pour Parigo.
Le replay de l’émission est disponible en intégralité ► https://www.france.tv/france-3/parigo/