Trois ans après le début des travaux et à un an de la mise en service du prolongement de la ligne 14, le Grand Paris Express vit une année charnière : arrivée de nouveaux tunneliers, pose des rails et surtout premiers essais du nouveau métro… Parigo monte à bord du métro du futur !
2023, année charnière pour le Grand Paris Express : sur les lignes les plus avancées, le génie civil est aujourd’hui achevé et l’heure est déjà à l’installation des premiers équipements : escalators, ascenseurs et bien sûr rails. Reportage sur la ligne 15 sud.
Même si le chantier avance, la ligne d’arrivée est encore loin : plus de la moitié des 200 km de tunnels reste à creuser. Alors, le calendrier annoncé sera-t-il tenu, malgré les pénuries de matériel et l’inflation ? Entretien vérité avec Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.
Nous filerons ensuite à Valenciennes, là où le futur métro réalise en ce moment même ses tout premiers tours de piste. Des essais obligatoires avant sa mise en service, en 2025. Vous découvrirez également son aménagement intérieur définitif. C'est une exclu Parigo.
Enfin, nous ferons le point sur l’exploitation future de ces lignes très attendues : c’est KEOLIS qui exploitera les lignes 16 et 17, au grand dam de la RATP. Le service, lui, débutera dès 5h du matin.
► Rendez-vous ce samedi 17 juin à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv