Parigo. Grand Paris Express 2023 : une année charnière pour le chantier du siècle

Trois ans après le début des travaux et à un an de la mise en service du prolongement de la ligne 14, le Grand Paris Express vit une année charnière : arrivée de nouveaux tunneliers, pose des rails et surtout premiers essais du nouveau métro… Parigo monte à bord du métro du futur !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2023, année charnière pour le Grand Paris Express : sur les lignes les plus avancées, le génie civil est aujourd’hui achevé et l’heure est déjà à l’installation des premiers équipements : escalators, ascenseurs et bien sûr rails. Reportage sur la ligne 15 sud.

Même si le chantier avance, la ligne d’arrivée est encore loin : plus de la moitié des 200 km de tunnels reste à creuser. Alors, le calendrier annoncé sera-t-il tenu, malgré les pénuries de matériel et l’inflation ? Entretien vérité avec Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Interview avec Bernard Cathelain ©Parigo

Nous filerons ensuite à Valenciennes, là où le futur métro réalise en ce moment même ses tout premiers tours de piste. Des essais obligatoires avant sa mise en service, en 2025. Vous découvrirez également son aménagement intérieur définitif. C'est une exclu Parigo.

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Voici à quoi ressemblera le futur métro du Grand Paris Express ©Parigo

Enfin, nous ferons le point sur l’exploitation future de ces lignes très attendues : c’est KEOLIS qui exploitera les lignes 16 et 17, au grand dam de la RATP. Le service, lui, débutera dès 5h du matin.

► Rendez-vous ce samedi 17 juin à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv