Cette semaine, Parigo s’intéresse à l’obésité des voitures, toujours plus grandes, larges et donc lourdes. Un phénomène qui s’amplifie et qui pose de nombreuses questions et problèmes, à l’heure du changement climatique.

« Je ne suis pas GROS ! », pestait Obélix … Oui enfin quand même un peu… Et tel ce célèbre gaulois, constructeurs et conducteurs sont trop souvent dans le déni. Mais alors d’où nous vient cette passion presque inavouable pour ces voitures sur dimensionnées ? Parigo mène l’enquête.

Cette course au gigantisme est tout sauf une bonne nouvelle pour la planète, à l’heure du réchauffement climatique. Les SUV consomment ainsi 20% de plus qu’une voiture standard. Entretien avec un chercheur expert en transition énergétique dans les transports : Aurélien Bigo.

Au-delà de ces adaptations tarifaires, faudra-t-il un jour légiférer sur la taille et le poids des voitures ? Aucune limite n’existe aujourd’hui. L’Europe peut-elle s’emparer du sujet ? Entretien avec la présidente de la commission transports au Parlement européen : Karima Delli (EELV) est notre invitée.

► Rendez-vous ce samedi  12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12h45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv