Parigo. Qualité de l'air dans le métro : faut-il s'alarmer ?

Alors que la justice vient d'ouvrir une enquête, Parigo se penche sur l'air que nous respirons dans le métro. Certes, les concentrations en particules fines y sont beaucoup plus élevées qu'en surface. Mais pour autant, est-ce dangereux ? Les usagers des transports en commun sont-ils plus à plaindre que les automobilistes ou les riverains du périph' ? Parigo mène l'enquête.

Ozone, benzène, oxyde d’azote, mais aussi particules fines : que respire t-on vraiment en sous-sol ? Et à quelles doses ? Les usagers du métro sont-ils plus exposés que les automobilistes ? Parigo mène l’enquête.

Exposition, nocivité… L’air du métro interpelle mais est-il dangereux pour notre santé ? Les conséquences sont-elles les mêmes pour les voyageurs que pour les salariés ? Entretien avec un spécialiste auteur d’un rapport sur la question : Mattéo Redaelli, de l'Anses.

Dépolluer l’air du métro : le défi est de taille. Parigo fait le point sur les différentes innovations technologiques testées depuis 4 ans. Rares sont celles à avoir donné satisfaction et la priorité, aujourd’hui, est plutôt à la ventilation des stations.

Une chose est sûre, il y a urgence à agir : la justice vient d’ouvrir une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui. Alors quelles sont les perspectives d’amélioration à court et moyen terme ? Opérateurs et décideurs manquent-ils d’ambition ? Entretien vérité avec le conseiller régional et délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l'air à la Région Île-de-France : Olivier Blond, l'ex-président de Respire.

► Rendez-vous ce samedi 13 mai à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12h45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité