Alors que la justice vient d'ouvrir une enquête, Parigo se penche sur l'air que nous respirons dans le métro. Certes, les concentrations en particules fines y sont beaucoup plus élevées qu'en surface. Mais pour autant, est-ce dangereux ? Les usagers des transports en commun sont-ils plus à plaindre que les automobilistes ou les riverains du périph' ? Parigo mène l'enquête.
Ozone, benzène, oxyde d’azote, mais aussi particules fines : que respire t-on vraiment en sous-sol ? Et à quelles doses ? Les usagers du métro sont-ils plus exposés que les automobilistes ? Parigo mène l’enquête.
Exposition, nocivité… L’air du métro interpelle mais est-il dangereux pour notre santé ? Les conséquences sont-elles les mêmes pour les voyageurs que pour les salariés ? Entretien avec un spécialiste auteur d’un rapport sur la question : Mattéo Redaelli, de l'Anses.
Dépolluer l’air du métro : le défi est de taille. Parigo fait le point sur les différentes innovations technologiques testées depuis 4 ans. Rares sont celles à avoir donné satisfaction et la priorité, aujourd’hui, est plutôt à la ventilation des stations.
Une chose est sûre, il y a urgence à agir : la justice vient d’ouvrir une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui. Alors quelles sont les perspectives d’amélioration à court et moyen terme ? Opérateurs et décideurs manquent-ils d’ambition ? Entretien vérité avec le conseiller régional et délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l'air à la Région Île-de-France : Olivier Blond, l'ex-président de Respire.
► Rendez-vous ce samedi 13 mai à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12h45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv