Parigo. La Grande ceinture : fret et tram-trains sur les rails

La Grande ceinture ferroviaire, vous l’empruntez sûrement au quotidien, sans le savoir : les T11, T13, mais aussi le RER C, en attendant le futur T12, circulent sur ses voies, imaginées à la fin du 19e siècle pour le fret. 155 km de voies, tout autour de Paris, que Parigo parcourt cette semaine, entre passé et avenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Grande ceinture c’est un peu l’A86 des chemins de fer franciliens : elle permet aux trains de contourner Paris. Et ça fait près de 150 ans que ça dure !

Tram train, TGV, RER et bien sûr le fret. On voit passer de tout sur la Grande ceinture, mais il a fallu attendre un certain temps avant que les voyageurs du quotidien en profitent vraiment. Nous verrons pourquoi avec notre 1er invité : Jean-Emmanuel Terrier, président de l’association de sauvegarde de la Petite ceinture.

Nous monterons également à bord des T11 et T13, les deux lignes express qui empruntent aujourd’hui les voies de la grande ceinture : leur succès est aussi mitigé que leurs prolongements attendus avec impatience.

Enfin, vous découvrirez en avant-première le futur T12 express qui lui aussi, passera par la Grande ceinture où il remplacera fin 2023, la tranche C8 du RER C. Entretien avec le vice-président d’Île-de-France Mobilités : Grégoire de Lasteyrie.

► Rendez-vous ce samedi 8 avril à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information