Cette semaine Parigo a décidé de prendre l'air et se met à la bicyclette. À Paris, les pistes cyclables sont prises d'assaut. Gare aux embouteillages ! Voies réservées aux 2 roues, vélos taxis, et "boîtes à vélo", le point sur cet engouement.
Qui aurait pu penser que Paris aurait un jour des airs d’Amsterdam ? Désormais, sur certains axes, les vélos sont plus nombreux que les voitures. Résultat, aux heures de pointe, des embouteillages à vélo, dignes du périphérique. Les cyclistes aguerris y côtoient les néophytes, d’où parfois certaines tensions car personne ne roule à la même vitesse
Alors faut-il d’ores et déjà agrandir les pistes existantes les plus chargées ? Les 130 km de pistes nouvelles promises par la ville d’ici 2026 vont-elles fluidifier les trajets à vélo ou multiplier, encore et encore, les cyclistes ? Entretien vérité avec le président de la principale association cycliste de la capitale, Paris en selle : Jean-Sébastien Catier.
Vous souhaitez vous déplacer à bicyclette sans pédaler ? C’est possible grâce aux vélos taxis. Vous pouvez les réserver à l’avance, ou les héler dans la rue. Deux opérateurs se sont récemment lancés dans l’aventure. Leur promesse : être à la fois plus rapides et moins chers que les taxis à 4 roues.
Enfin, nous verrons que les artisans sont de plus en plus nombreux à pédaler. Qu’ils soient plombiers, livreurs, déménageurs, réparateurs ou même chauffeurs porteurs funéraires, les boîtes à vélo fleurissent partout en France. Il y en aurait déjà près de 800 dans l’Hexagone. Entretien avec Mélanie Dugué, chargée de mission IDF aux "Boîtes à vélo".
► Rendez-vous ce samedi 18 mars à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv