Parigo. Ligne 6 : le métro avec vue complètement revue !

Cette semaine, Parigo vous dévoile les coulisses et l’histoire de la ligne 6, à l’heure où elle commence à recevoir de nouvelles rames. Il était temps : les actuelles dataient de 1973 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’ici quelques années, vous ne la reconnaîtrez plus, la ligne 6 est en pleine cure de jouvence. Ses rames mythiques datant des années 70 vont laisser la place à des rames bien plus modernes. Et en coulisses, tout a été refait ou presque, de l’atelier de maintenance au poste de commande centralisé. Parigo vous explique tout.

La ligne 6, c’est chaque année plus de 100 millions de voyageurs. La vue est à couper le souffle, mais la régularité pas toujours au rendez-vous. Alors que vont changer concrètement les nouveaux équipements et les nouveaux trains ? Entretien avec Philippe Plessis, le directeur de la ligne.

durée de la vidéo : 00h02mn59s
Philippe Plessis, le directeur de la ligne 6. ©France 3 Paris Ile-de-France

Nous nous pencherons également sur l’histoire tourmentée de cette ligne 6, construite entre 1900 et 1909 sur l es anciens  boulevards extérieurs , entre les stations  Charles-de-Gaulle-Étoile à l'ouest et  Nation à l'est. Mais il faudra attendre 1942 pour qu’elle circule pleinement sur son tracé actuel.

Enfin, nous nous intéresserons à l’une des spécificités de cette ligne 6 : son viaduc long de plus de 6 km, spectaculaire mariage de fer, brique et pierre taillée. Un patrimoine architectural unique au monde… Objet, vous le verrez, de toutes les attentions. Entretien avec Jean-François Douroux, responsable Contrôle du Patrimoine et Maitrise d'Ouvrage - RATP Infrastructures.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Jean-François Douroux, responsable Contrôle du Patrimoine et Maitrise d'Ouvrage - RATP Infrastructures ©France 3 Paris Ile-de-France

► Rendez-vous ce samedi 18 février à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information