Cette semaine, Parigo vous dévoile les coulisses et l’histoire de la ligne 6, à l’heure où elle commence à recevoir de nouvelles rames. Il était temps : les actuelles dataient de 1973 !
D’ici quelques années, vous ne la reconnaîtrez plus, la ligne 6 est en pleine cure de jouvence. Ses rames mythiques datant des années 70 vont laisser la place à des rames bien plus modernes. Et en coulisses, tout a été refait ou presque, de l’atelier de maintenance au poste de commande centralisé. Parigo vous explique tout.
La ligne 6, c’est chaque année plus de 100 millions de voyageurs. La vue est à couper le souffle, mais la régularité pas toujours au rendez-vous. Alors que vont changer concrètement les nouveaux équipements et les nouveaux trains ? Entretien avec Philippe Plessis, le directeur de la ligne.
Nous nous pencherons également sur l’histoire tourmentée de cette ligne 6, construite entre 1900 et 1909 sur l es anciens boulevards extérieurs , entre les stations Charles-de-Gaulle-Étoile à l'ouest et Nation à l'est. Mais il faudra attendre 1942 pour qu’elle circule pleinement sur son tracé actuel.
Enfin, nous nous intéresserons à l’une des spécificités de cette ligne 6 : son viaduc long de plus de 6 km, spectaculaire mariage de fer, brique et pierre taillée. Un patrimoine architectural unique au monde… Objet, vous le verrez, de toutes les attentions. Entretien avec Jean-François Douroux, responsable Contrôle du Patrimoine et Maitrise d'Ouvrage - RATP Infrastructures.
► Rendez-vous ce samedi 18 février à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv