Gros plan cette semaine dans Parigo sur le permis de conduire. Les premiers ont été délivrés en mars 1923, il y a un siècle. Quelles évolutions demain pour ce permis ? Pourquoi les jeunes le boudent-ils ? Est-ce bientôt la fin du permis à vie ?
On l'a longtemps surnommé "le petit papier rose". Le permis de conduire a connu la guerre, les chocs pétroliers, l’avènement du numérique, mais il est toujours aussi indispensable aux automobilistes. Sans lui, la route serait une jungle. Parigo vous plonge dans des archives inédites.
Boudé par les jeunes, le permis de conduire a pourtant perdu de sa superbe : les 18-24 ans sont de moins en moins nombreux à se précipiter dans les auto-écoles. Alors pourquoi un tel désamour ? C’est ce que nous verrons avec notre premier invité, Jean-Pascal Assailly, expert auprès du Conseil national de la sécurité routière. (CNSR)
Le permis de conduire reste toutefois l’examen le plus passé de France, avec près de 1 million 500.000 candidats chaque année. La crise sanitaire a considérablement désorganisé les centres d'examens. Alors, les délais sont-ils redevenus raisonnables ? Parigo mène l’enquête.
Enfin, nous nous interrogerons sur l’opportunité de mettre fin au permis à vie. Faudra-t-il bientôt faire valider son permis après un certain âge ? C’est le combat de Pauline Déroulède, cette joueuse de tennis a perdu une jambe après avoir été fauchée par un automobiliste de 92 ans.
► Rendez-vous ce samedi 11 février à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv