Cette semaine, Parigo s’intéresse donc à une ligne qui n’existe pas encore, mais qui est ardemment souhaitée par les habitants du sud Essonne : la ligne S desservirait toutes les gares de Juvisy à Malesherbes, avec à la clé d’appréciables gains de temps pour rallier la gare de Lyon. Parigo vous explique tout.
Cette ligne S est notamment portée par tous ceux qui sont lassés des problèmes quotidiens du RER D. La D relie au sud Malesherbes, Melun à Creil au nord en passant par Paris. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié : ils ont commandé une étude à un cabinet suisse qui montre la faisabilité de leur projet. Entretien avec l’un des promoteurs de cette ligne S : Jean Féret, président de l’Association de défense des usagers et des maires en colère (ADUMEC).
Pour que cette nouvelle ligne puisse tourner à plein régime, d’importants travaux devront cependant être réalisés, notamment du côté de la gare de Bercy, là où de nombreuses voies se chevauchent en amont de la gare de Lyon. Seule solution : créer un saute-mouton ou un terrier. Un projet complexe et onéreux.
Cette ligne S serait la 9e ligne Transilien du réseau, gérée donc par la SNCF. Mais encore faut-il qu’Île-de-France Mobilités donne son accord. Entretien exclusif avec le vice-président de la région en charge des transports, Stéphane Beaudet.
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