Parigo explore cette semaine les secrets des lignes 2 et 6, et les archives inédites des projets de métro aérien auxquels nous avons échappé. L’occasion de dévoiler, aussi, le tout nouveau viaduc de la ligne 11, dont le prolongement de 6 km vers l’Est, partiellement aérien, est censé être mis en service fin 2023 début 2024.
Oublions les tunnels monotones du métro souterrain, cette semaine Parigo prend l’air. Vous découvrirez notamment les secrets des lignes 2 et 6, les plus aériennes de la capitale.
Nous nous plongerons ensuite dans des archives inédites : Paris a bien failli être défigurée. A la fin du XIXe siècle, les ingénieurs imaginaient faire passer le métro au-dessus de la Seine ou encore devant l’Opéra. Entretien avec Chloé Cottour, chargée de collection à la BNF – Gallica.
Direction ensuite Chicago, l’une des premières villes au monde à s’être dotée d’un métro aérien. Le "EL" – c’est son nom – est devenu l’un des symboles de la ville.
Nous nous intéresserons enfin au métro aérien de demain : vous découvrirez le nouveau viaduc de la ligne 11. Un petit chef d'oeuvre architectural de 600 m de long censé être mis en service cette année, à l'occasion du prolongement de la ligne en direction de Rosny Bois-Perrier. La 11 deviendra à cette occasion la 7eme ligne partiellement aérienne du métro parisien. Entretien avec Pierre Florent, directeur du prolongement de la ligne 11.
► Rendez-vous ce samedi 21 janvier à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv