Cette semaine, Parigo se penche sur le succès inattendu et soudain des voitures sans permis, autrefois prisées des ruraux d’un certain âge, et désormais adulées par les adolescents.
Elle tient plus de la prothèse de l’automobile que de la berline, et pourtant, la voiture sans permis connaît un succès fou. Des modèles tout équipés fleurissent sur les routes, et ressemblent à s’y méprendre à des voitures classiques. Et surprise, ce sont les jeunes qui en sont, désormais, les plus friands.
Alors, ces voiturettes préfigurent-elles un futur avec des véhicules plus légers et plus sobres ? Sont-elles l’avenir de la mobilité urbaine, alors que les SUV et autres 4x4 urbains sont de plus en plus montrés du doigt ? Entretien avec un chercheur en transition énergétique des transports, Aurélien Bigo.
Longtemps, les voitures sans permis ont pâti d’une image démodée : il faut dire que les premiers modèles, au look minimaliste, ne ressemblaient pas à grand-chose. Parigo vous raconte l’histoire de ces petits véhicules nés après-guerre.
La voiturette, c’est aussi la revanche des zéro de conduite et des cancres de l’auto-école, autorisées malgré tout, à se faufiler au milieu de la circulation. Alors faut-il s’en inquiéter ? Entretien avec la prévention routière : Christophe Ramond, directeur des études, est notre invité.
► Rendez-vous ce samedi 17 décembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv