Parigo. Véhicules 100% autonomes : la fin des illusions ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

Les véhicules autonomes, c'est un rêve d'un futur sans volant tout droit sorti des films de science-fiction. Mais cette promesse tarde à se concrétiser : alors la voiture, le bus, le taxi autonome, c'est pour quand ? Parigo se penche sur la question.

Un volant qui tourne tout seul, un taxi sans chauffeur : pas de doute, le véhicule autonome n'est plus réservé aux films de science-fiction. Va-t-il pour autant se généraliser sur nos routes et révolutionner nos trajets en voiture ? Parigo mène l'enquête.

Autre secteur séduit par l'autonomie, celui des transports en commun : la RATP s'apprête à exploiter un 1er bus sans chauffeur, le 393, mais ses navettes autonomes, testées, elles, depuis 5 ans maintenant, peinent à convaincre. Entretien avec Côme Berbain, directeur de l’Innovation du groupe RATP.

Entretien avec Côme Berbain, directeur de l’Innovation du groupe RATP ©France3 PIDF

Autre promesse, cette fois, dans les airs, celle du taxi volant autonome censé voler au-dessus de Paris dès 2024. Tout est techniquement au point, mais, vous le verrez, un vol sans conducteur, ce n'est pas encore pour demain.

Alors, les véhicules 100% autonomes ont-ils encore de l'avenir ? Ingénieurs et industriels ont-ils été trop optimistes ? Entretien avec Anne-Marie Idrac, en charge de la stratégie nationale sur le sujet.

Reportage Parigo, véhicules autonomes ©France3 PIDF

► Rendez-vous ce samedi 10 décembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité