Parigo. Au secours, mon bus va craquer !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

Rien ne va plus pour les usagers du bus depuis plusieurs mois : temps d’attente délirants, bus bondés, dessertes non assurées… mais que se passe-t-il dans notre réseau bus ? Parigo se penche ce samedi sur la question.

Partout en Île-de-France, c’est la même galère ou presque, entre bus fantômes et bus bondés : le ras-le-bol est généralisé. Témoignages de voyageurs au bord de la crise de nerf.

Alors à qui la faute ? Entre les grilles horaires restées en mode vacances scolaires à la demande express d’IDF-Mobilités et la pénurie de conducteurs (jusqu’à 1800 postes vacants en septembre dernier) subie par les opérateurs, difficile d’y voir clair. Tentative de décryptage en compagnie du maire des Ulis, Clovis Cassan.

durée de la vidéo : 01min 31
Interview de Clovis Cassan, maire des Ulis (91) ©France3 PIDF

C’est la pénurie que personne n’a vu venir, celle des chauffeurs de bus. Il manque sur certaines lignes jusqu’à 10% des effectifs et ceux qui restent dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Parigo vous explique tout.

Alors, à quand un retour à la normale ? Cette crise est-elle surmontable à court terme ou va-t-on devoir gérer durablement une pénurie de conducteurs et de bus ? Entretien-vérité avec le DRH réseau de surface de la RATP, Alexandre Guyot.

durée de la vidéo : 02min 19
Interview Alexadre Guyot, DRH bus de la RATP ©France3 PIDF

► Rendez-vous samedi 3 décembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité