Parigo. Véligo, la bonne fée du vélo électrique

Publié le
Écrit par Bertrand Lambert

Véligo, ce sont ces vélos électriques en location longue durée. Le service a été lancé il y a 3 ans par le conseil régional, et il connaît un succès fou, très complémentaire de Vélib’. Parigo revient sur cette belle histoire.

Ils sont aussi nombreux que les Vélib’, mais ils rayonnent dans toute l’Île de France : Véligo, ce sont 20.000 vélos électriques disponibles à la location, pour une durée de 6 à 9 mois maximum. Et bonne nouvelle, désormais vous avez le choix parmi quatre modèles censés répondre à tous vos besoins familiaux.

Succès aussi fulgurant qu’inattendu, Véligo a déjà séduit 65.000 Franciliens. Et le résultat est là : à l’issue de leur location, 39% d’entre eux achètent leur propre vélo électrique. Preuve que la Région a plutôt visé juste avec ce service lancé en 2019. Entretien avec son vice-président en charge des Transports, Stéphane Beaudet.

Véligo, c’est donc un vélo qui change de main tous les six mois ou presque. Il faut donc assurer sa maintenance. Parigo vous emmène dans les coulisses de ce vélo 100% made in France.

Enfin nous nous interrogerons sur ces services de location longue durée qui se multiplient : de nombreux opérateurs privés se sont lancés dans l’aventure. Alors le futur du vélo électrique passe t-il nécessairement par ces services de location ? Et quel rôle demain, pour Véligo ? Jeanne Bruge, chargée de campagne du collectif Vélo Île-de-France est notre invitée.

Retrouvez Parigo en replay ici

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité