La gare d’Austerlitz, dans le XIIIe arr. de Paris, c’est près de deux siècles d’histoire ferroviaire, débutée en 1840. Parigo vous dévoile son destin singulier, de la vapeur à l’électricité, mais aussi son avenir.
Aujourd’hui, c’est l’une des rares gares parisiennes toujours ignorées par le TGV, l’une des rares aussi à pouvoir accueillir plus de trains et de voyageurs. C’est en tout cas le souhait de la SNCF. Entretien avec le directeur de la gare d'Austerlitz : François Geromini.

Les ambitions c’est bien. Encore faut-il que les travaux débutés dans la gare, il y a plus de 20 ans se terminent un jour. Parmi les rénovations en cours, celle de la grande verrière historique est particulièrement spectaculaire. Reportage au cœur de ce chantier emblématique.

Enfin, nous reviendrons sur deux épisodes méconnus de l’histoire de la gare. Jugée indésirable et inutile dans les années 80, elle a d’abord failli être détruite et déplacée aux portes de Paris, puis traversée par une deux fois trois fois voies, une sorte d’autoroute qui aurait évidemment complétement défiguré le bâtiment. Entretien avec Karen Bowie, historienne de l'architecture.
► Rendez-vous samedi 12 novembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur France.tv