Parigo. Les 15 ans du Vélib’

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

Des milliers de vélos en libre-service, des centaines de stations… Vélib’ a révolutionné l’usage du vélo à Paris, et désormais aussi en petite et moyenne couronne. Une saga, mouvementée, débutée il y a 15 ans.

Vélib’, c’est à ses débuts un beau bébé gris de 22 kg imaginé par Bertrand Delanoë et exploité alors par le roi de la publicité, JC Decaux. Parigo vous dévoile les coulisses du lancement à l’été 2007.

Vélib’ c’est, depuis 15 ans, entre 100 000 et 160 000 locations quotidiennes. Grâce à lui, le vélo est devenu tendance et facile d’utilisation. Pour autant, lui doit-on l’essor du vélo dans la capitale ? Rien n’est moins sûr. Entretien avec Frédéric Héran, économiste des transports à l'université Lille 1.

durée de la vidéo : 02min 18
Parigo, les 15 ans du vélib' la saga Decaux ©France3 PIDF

Ce qui est certain en revanche, c’est que Vélib’ nous a rendu fous lorsque Smovengo en a pris les commandes, début 2018. Incapable de tenir ses promesses, le successeur de JC Decaux a bien failli tuer Vélib’. Retour sur un inimaginable fiasco industriel.

Alors le Vélibgate n’est-il désormais qu’un lointain souvenir ? Vélib’ va-t-il devenir 100% électrique et s’étendre encore dans d’autres villes, loin de Paris ? Entretien avec le président de Vélib’ Métropole : Sylvain Raifaud.

durée de la vidéo : 02min 13
Parigo, les 15 ans de velib', Interview du président de Vélib’ Métropole, Sylvain Raiffaut. ©France3 PIDF

Retrouvez Parigo sur France 3 Paris-Île-de-France samedi à 12 heures 05 ou en replay, sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité