Le T2, c’est un tramway dit de banlieue à banlieue… Il longe la Seine à l’ouest de capitale et dessert 24 arrêts, entre la porte de Versailles et Bezon… Son succès est aussi fulgurant qu’inattendu. Résultat, il est synonyme aujourd’hui de saturation. Reportage au côté des habitués de la ligne.
Alors quelles solutions face à ces rames bondées et ces quais pris d’assaut ? Les usagers sont-ils condamnés à être entassés ? Entretien vérité avec le directeur de la ligne, Wilfried Attyé (RATP).
Le T2, c’est aussi l’histoire d’une renaissance, celle de la mythique ligne des Moulineaux, ouverte pour l’exposition universelle de 1889 mais fermée un siècle plus tard par la SNCF, faute de voyageurs. C’est la RATP qui va lui donner une seconde vie en la modernisant : pari réussi. Plongée dans les archives de la ligne ouverte au public en juillet 1997.
Enfin, nous nous projetterons dans quelques années, lorsque la ligne 15 du métro du Grand Paris Express viendra doubler le T2. De quoi le soulager durablement. Problème, la Défense ne sera pas desservie avant 2030/2035. Et d’ici, la correspondance au Musée de Sèvres risque de virer au chaos. Entretien avec Arnaud Bertrand, président de Plus de Trains, la principale association d’usagers de l’Ouest francilien.
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