13,5 km de ligne, 22 stations, 1 métro toutes les 110 secondes en moyenne, 220 conducteurs pour 320 000 voyageurs par jour, la ligne 5 a les honneurs de Parigo cette semaine : la sixième ligne la plus fréquentée du métro parisien se dévoile dans notre émission transports, pour l'ouverture de sa saison 7.
La ligne 5, c'est la force orange du réseau. 22 stations pour rallier la place d'Italie à Bobigny. Parigo vous dévoile l'histoire tourmentée de cette ligne progressivement ouverte à partir de 1906... et qui desservit un temps, lors de ses jeunes années, l'Ouest parisien !
Aujourd'hui, plus de 300.000 personnes l'empruntent quotidiennement. La ligne 5 a bénéficié d'un plan de modernisation complet au début des années 2000, et ça se voit. Pour autant, il reste encore quelques points noirs. Son directeur, Anthony Clochard, est notre invité. Il nous révèlera que la RATP étudie la possibilité de renforcer l’offre de la ligne 5 en ajoutant deux trains supplémentaires en heures de pointe.
Nous foulerons également des quais pour certains abandonnés depuis 1939 : ceux de deux stations fantômes de la ligne. L'une d'elle a été transformée en centre de formation pour conducteurs. L'autre, la station “Arsenal”, est fermée depuis 1939 et elle est très prisée des tagueurs et des fans d’exploration urbaine.
Enfin, nous nous rendrons à Bobigny, là où de nombreux riverains et élus espèrent la création d'une nouvelle station, le long du canal de l'Ourcq. Son nom : Bobigny-La Folie. Elle est située entre les stations Bobigny-Pantin-Raymond Queneau et Bobigny-Pablo Picasso. Un projet de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq est aussi prévu à cet endroit. Une future connexion "terre-eau" ? Entretien avec Joëlle Le Borgne, urbaniste, chargée d’opérations à Est Ensemble.
►Rendez-vous samedi 10 septembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay en cliquant ici pour suivre cette première émission de la saison 2022-2023.