Parigo. Alors, quoi de neuf doc' ?

Quelles sont les nouveautés dans vos transports en cette rentrée 2022 ? Parigo, saison 7, se penche sur la question du stationnement payant des deux-roues motorisées, des premières navettes automatiques de la ligne 4, de la ligne P enfin électrifiée, et des débuts estivaux du T13.

C’est l’aboutissement de plus de trois ans et demi de travaux. La ligne P roule désormais à l’électrique entre Gretz et Provins… Là où les trains roulaient encore au diesel, il y a encore quelques jours. De quoi ravir la planète, et peut-être aussi, les usagers : la SNCF leur promet une meilleure ponctualité.

C’est l’autre promesse de cette rentrée, cette fois côté RATP : une ligne 4 plus fiable et plus régulière grâce à son automatisation. Les toutes premières rames sans conducteur circulent depuis 10 jours. Un prélude à l’automatisation complète, prévue fin 2023. Entretien avec Sandrine Serouart, directrice de l’automatisation de la ligne 4 à la RATP.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Sandrine Serouart, directrice de l’automatisation de la ligne 4 à la RATP ©France3 PIDF

Nous irons également prendre des nouvelles du T13, lancé début juillet en pleine canicule estivale : le dernier né des tramways franciliens a-t-il répondu à vos attentes ? Parigo est allé à votre rencontre.

Entretien avec Gaël David, président de Ras le Scoot. ©France 3 Paris Ile-de-France

Enfin, nous reviendrons sur la mesure phare de la ville de Paris : désormais, motos et scooters thermiques doivent payer leur stationnement. Une petite révolution tarifaire très mal vécue par les principaux intéressés. Les autres crient plutôt victoire. Car à la clé, c’est théoriquement beaucoup moins de bruit dans nos oreilles. Entretien avec Gaël David, président de Ras le Scoot.

Retrouvez Parigo sur France 3 Paris-Île-de-France samedi à 12 heures 05 ou en replay, sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité