Parigo. Alors, quoi de neuf doc' ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

Quelles sont les nouveautés dans vos transports en cette rentrée 2022 ? Parigo, saison 7, se penche sur la question du stationnement payant des deux-roues motorisées, des premières navettes automatiques de la ligne 4, de la ligne P enfin électrifiée, et des débuts estivaux du T13.

C’est l’aboutissement de plus de trois ans et demi de travaux. La ligne P roule désormais à l’électrique entre Gretz et Provins… Là où les trains roulaient encore au diesel, il y a encore quelques jours. De quoi ravir la planète, et peut-être aussi, les usagers : la SNCF leur promet une meilleure ponctualité.

C’est l’autre promesse de cette rentrée, cette fois côté RATP : une ligne 4 plus fiable et plus régulière grâce à son automatisation. Les toutes premières rames sans conducteur circulent depuis 10 jours. Un prélude à l’automatisation complète, prévue fin 2023. Entretien avec Sandrine Serouart, directrice de l’automatisation de la ligne 4 à la RATP.

durée de la vidéo : 02min 09
Parigo/ Sandrine Serouart, directrice de l’automatisation de la ligne 4 à la RATP ©France3 PIDF

Nous irons également prendre des nouvelles du T13, lancé début juillet en pleine canicule estivale : le dernier né des tramways franciliens a-t-il répondu à vos attentes ? Parigo est allé à votre rencontre.

durée de la vidéo: 02 min 45
Entretien avec Gaël David, président de Ras le Scoot. ©France 3 Paris Ile-de-France

Enfin, nous reviendrons sur la mesure phare de la ville de Paris : désormais, motos et scooters thermiques doivent payer leur stationnement. Une petite révolution tarifaire très mal vécue par les principaux intéressés. Les autres crient plutôt victoire. Car à la clé, c’est théoriquement beaucoup moins de bruit dans nos oreilles. Entretien avec Gaël David, président de Ras le Scoot.

Retrouvez Parigo sur France 3 Paris-Île-de-France samedi à 12 heures 05 ou en replay, sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité