A chaque pic de chaleur, c’est toujours la même rengaine : on étouffe dans nos transports en commun ! Vous le verrez, toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne.
Alors pourquoi si peu de climatisation dans nos bus et métro ? Les RER D et E sont-ils condamnés à se transformer en hammam mobile une fois l’été venu ? Entretien vérité avec Ile-de-France Mobilités : Delphine Bürkli, maire du 9e arr.de Paris qui siège au conseil d'administration d'IDF Mobilité, est notre invitée.
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Nous verrons également que le réseau ferré est lui aussi malmené par les épisodes caniculaires : la chaleur déforme les rails et dilate les caténaires. Résultat : TGV et RER doivent de plus en plus souvent restreindre leur vitesse.
Du coup, faut-il repenser nos infrastructures ? Pourquoi un TGV peut-il rouler à 320 km/h au Maroc par plus de 40 degrés, mais pas chez nous ? La réponse est simple mais pas forcément rassurante : c’est d’abord une question d’amplitude thermique. Philippe Berteaux, responsable de la maintenance à SNCF Réseau IDF est notre invité.
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► Rendez-vous samedi 15 septembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur France.tv