A chaque pic de chaleur, c’est toujours la même rengaine : on étouffe dans nos transports en commun ! Vous le verrez, toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne.
Alors pourquoi si peu de climatisation dans nos bus et métro ? Les RER D et E sont-ils condamnés à se transformer en hammam mobile une fois l’été venu ? Entretien vérité avec Ile-de-France Mobilités : Delphine Bürkli, maire du 9e arr.de Paris qui siège au conseil d'administration d'IDF Mobilité, est notre invitée.
Nous verrons également que le réseau ferré est lui aussi malmené par les épisodes caniculaires : la chaleur déforme les rails et dilate les caténaires. Résultat : TGV et RER doivent de plus en plus souvent restreindre leur vitesse.
Du coup, faut-il repenser nos infrastructures ? Pourquoi un TGV peut-il rouler à 320 km/h au Maroc par plus de 40 degrés, mais pas chez nous ? La réponse est simple mais pas forcément rassurante : c’est d’abord une question d’amplitude thermique. Philippe Berteaux, responsable de la maintenance à SNCF Réseau IDF est notre invité.
► Rendez-vous samedi 15 septembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur France.tv